Comment entretenir un toit terrasse ?

L’entretien de la toiture est incontournable si l’on souhaite rendre sa couverture pérenne dans le temps et éviter les désagréments comme les infiltrations d’eau, une mauvaise isolation thermique ou encore la dégradation des revêtements. Ainsi, quelque soit la nature de votre toit ou le type de toiture vous ne devez pas négliger cette tâche. Les toits plats, également appelé toitures terrasse ne déroge pas à cette règle.

Un toit plat, qu’est-ce que c’est ?

A la différence des toitures plus classiques à pans inclinés, une toiture terrasse se caractérise par une surface en apparence plate. Indécelable à l’œil nu, une légère pente sert cependant à l’évacuation des eaux de pluie. On retrouve le plus communément ce type de toiture au sommet des immeubles afin de facilité les accès dit « technique » du bâtiment. Cependant de plus en plus de construction de maison individuelle adopte ce type de toiture afin de procéder à des aménagements de confort

Les toitures terrasses accessibles

Les toits terrasses définis comme étant accessibles sont des espaces réservés à des usages récréatifs. Qu’il soit privé ou publique ce type de toiture peut être réservé à un espace piéton, un espace végétalisé sous forme de toiture végétalisée ou encore un espace détente.

Les toitures terrasse inaccessibles

Comme évoqué précédemment, les toits terrasses inaccessibles sont caractérisés par un accès interdit au publique. Ce sont souvent des espaces réservés aux interventions techniques comme par exemple la facilitation de l’accès aux systèmes d’aérations d’immeubles

Avantages et inconvénients d’une toiture terrasse

La toiture terrasse: un nouvel espace de vie

Cela va de soit que posséder un toit terrasse représente un confort évident. Il vous permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire dans votre habitat avec une exposition au soleil optimale. En fonction des goûts, cet espace pourra alors avoir plusieurs fonctions qui ne pourront que rajouter de la valeur et du confort à votre maison. De plus, cet espace en hauteur prodigue un charme incomparable d’une vue panoramique sur les alentours que ce soit en ville ou en nature.

Toiture terrasse : attention à l’isolation !

Par sa nature plate, un toit terrasse présente une problématique majeur: les possibles infiltrations d’eau. Comme évoqué précédemment, les toits plats sont construits de façon à pouvoir faire ruisseler l’eau vers un système de chéneaux ou de gouttières où elle sera évacuée. A l’instar d’une toiture classique à pans inclinés, une toiture plate évacuera l’eau plus lentement avec un phénomène de stagnation plus probable. Il convient de vérifier le bon ruissellement de l’eau afin de garantir une bonne étanchéité de la toiture.

Nettoyage de la surface d’un toit terrasse

En fonction de la proximité avec des végétaux, pollens et autres déchets, un toit terrasse pourra voir cumuler des impuretés sur sa surface. Contrairement aux toitures à pans incliné, l’eau s’écoule moins facilement et ne pourra pas bien évacuer les déchets et végétaux qui peuvent s’accumuler sur la surface lors d’une faible fréquentation de l’extérieur en automne ou hiver. Pensez a régulièrement y faire un passage et nettoyer l’espace afin de préserver sa longévité.

De quoi est composé un toit terrasse ?

La solidité d’un toit terrasse est importante. En effet, ce type de toiture est destiner à une fréquentation et un piétinement à l’instar d’une toiture classique. Ainsi une chape de béton solide doit soutenir la structure.

Au delà de cet aspect, la structure du toit terrasse doit respecter deux principes importants. Celui de l’isolation thermique et celui de l’imperméabilité à l’eau.

Ainsi on retrouvera successivement dans sa composition:

  • Un pare vapeur imperméable qui évitera les infiltration d’eau et le phénomène de condensation
  • Un isolant thermique visant à protéger l’infiltration du froid ou de la chaleur mais aussi à réaliser des économie d’énergie
  • Une chape de béton et une touche finale de revêtement décoratif

Pensez à vérifier que chacun de ces éléments appliquent correctement leur fonction afin de garantir un usage et une durée de vie optimale de votre installation.

Découvrez également notre article Toiture terrasse, pour quel type de maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Read more:
Les outils indispensables du couvreur

  Pour être le plus efficace possible, l'artisan à besoin d'outils. Le couvreur ne déroge pas à la règle. Pour

Close