Etanchéité de toiture, ce qu’il faut savoir

Pour éviter toute dégradation de votre toiture liée à l’eau ou à l’air, il existe plusieurs procédés pour étancher votre toiture.

Des techniques différentes comme le sarking ou le panneau sandwich qui font appel à de nombreux produits ayant tous vocation à rendre votre toiture performante et pérenne.

Que votre toiture soit réalisée en ardoise, en tuiles, avec des plaques ondulées ou encore des plaques de zinc (photo), elle doit respecter certaines règles en matière d’étanchéité. Elles sont inhérentes à chaque matériau de couverture choisi même si on distingue deux types d’isolation : par l’intérieur et par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur requiert l’utilisation d’isolants en laine minérale et d’un pare-vapeur que l’on prendra soin de séparer d’une lame d’air d’au moins 2 cm. Par contre, si l’isolation est réalisée par l’extérieur, l’isolant est directement apposé sur la charpente et offrira ainsi une isolation des plus performantes tout en laissant la partie intérieure de la charpente apparente et permettant ainsi au bois de respirer.

Sarking vs panneau sandwich

Lorsque l’on parle d’isolation par l’extérieur, on différencie la technique des panneaux sandwichs autoportants de celle du sarking. La pose de panneaux sandwiches s’effectue sur l’extérieur de la charpente. C’est une méthode à la fois rapide,  écologique et très efficace. La méthode du sarking quant à elle, consiste à poser plusieurs couches successives d’isolant entre la charpente et la couverture. L’isolant tient alors grâce à un voligeage ou un écran rigide. Cette méthode est plus traditionnelle et permet la pose d’un complexe isolant plus épais.

pose écran sous toiture

Le rôle des écrans de sous-toiture

Les écrans de sous-toiture se présentent sous la forme d’un film situé sous la couverture et qui permettra de recueillir les eaux d’infiltration pour protéger votre habitation.  Ils permettent également de réduire la perméabilité à l’air ou de réfléchir les rayons du soleil afin d’obtenir une meilleure isolation thermique. Les écrans de sous-toiture représentent aujourd’hui un complément d’étanchéité quasi indispensable. Pour une maison neuve,  la présence d’un écran de sous-toiture est une condition sine qua non à l’obtention du label BBC.

Et vous, votre toiture est-elle réellement bien étanche ?

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>