Couvreur professionnel : quels sont les critères importants pour le choisir ?

La toiture d’une maison est aussi importante que ses fondations. C’est pour cette raison que vous devez considérer tous les signes qui indiquent une défaillance. De nombreuses causes peuvent être à la base. Les plus courantes sont la vétusté, l’apparition de moisissures, de trous, etc. Pour ces réparations ou l’installation d’une toiture neuve, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Comment choisir son couvreur surtout si l’on réside à Marseille ?

Se faire recommander

Trouver un couvreur professionnel pour des travaux de rénovation toiture dans la cité phocéenne peut quelques fois être compliqué. Le moyen le plus simple consiste à interroger les personnes qui vous entourent. Il est fort probable qu’elles connaissent une entreprise ayant plusieurs années d’expérience à son actif, comme Max Toiture. Cette dernière jouit d’une excellente réputation dans le milieu, et a toujours donné satisfaction à ses clients.

Cette technique du bouche-à-oreille vous permettra de collecter de nombreuses recommandations à Marseille. Vous disposerez ainsi d’une belle liste de professionnels à contacter. Procéder de la sorte vous permettra aussi de pouvoir constater les réalisations effectuées par les uns et les autres. Lorsqu’un professionnel est recommandé par plusieurs personnes, vous pouvez certainement lui faire confiance.

L’idéal serait de prendre rendez-vous avec lui dans les plus brefs délais, afin de discuter de votre projet. Comparez les différentes entreprises marseillaises en demandant des soumissions assez détaillées. Vous pourrez ainsi avoir un excellent rapport qualité-prix. Procédez ensuite à une analyse des différentes offres, afin de retenir celle qui correspond le plus à vos besoins. N’hésitez pas à demander à l’entreprise retenue de vous fournir des références.

Plus loin, l’idéal serait de travailler avec un couvreur marseillais qui accepte d’être payé :

  • Pendant l’inspection en fin de travaux ;
  • Ou en fonction de leur avancement.

Quel que soit le choix, ne payez jamais la totalité de la somme due dès le départ. À Marseille, le mieux est de toujours engager un spécialiste couvreur et pas un généraliste. Vous éviterez ainsi les désagréments.

Parcourir les forums spécialisés en ligne

Sur internet, nombreuses sont ces pages qui permettent de se faire recommander des couvreurs à Marseille. Vous n’avez qu’à interroger les autres internautes pour avoir des témoignages et recommandations. Des couvreurs professionnels du marché comme Max Toiture pourraient également y être. Des forums entre particuliers sur ce thème existent également, et comportent des commentaires émis par divers internautes.

N’hésitez pas à les parcourir, car ce sont de véritables mines d’informations. Vous saurez ainsi si un prestataire est fiable ou pas. Un contact rapide peut aussi vous être fourni, tout comme des photos de réalisations. Cela vous permet de gagner du temps et évaluer si ce professionnel est celui qu’il vous faut à Marseille.

Contrôler les enregistrements du couvreur

En fonction des villes, il existe des organismes auprès desquels les couvreurs doivent s’enregistrer. Ils doivent également posséder des licences qui attestent qu’ils sont effectivement compétents pour cette activité. Ne manquez pas de vous renseigner à ce propos, pour ne pas vous retrouver avec un amateur. Le meilleur moyen serait de vous rapprocher de la mairie de votre localité pour avoir de plus amples renseignements. Ces licences peuvent requérir le passage d’un examen de compétences, pour vérifier :

  • Les connaissances des normes de sécurité à respecter ;
  • La gestion de projet ;
  • L’exécution du travail ;
  • Etc.

Elles constituent aussi une protection en cas de mauvaise réalisation du travail.

Le devis gratuit

Dès que vous êtes en possession de la liste restreinte des couvreurs professionnels, il faudra les contacter un à un. Pensez à demander l’établissement d’un devis qui est généralement gratuit. Ce document est le préalable à toute signature de contrat. Outre cet aspect, il est important que le devis soit parfaitement lisible et compréhensible par le futur client. Il doit servir de référence en précisant les différentes tâches qui seront accomplies par le futur prestataire.

Le client peut ainsi avoir connaissance des coûts :

  • De chacune des prestations ;
  • Des matériaux utilisés ;
  • Des taxes qui y correspondent ;
  • Etc.

En somme, le devis est indispensable puisqu’il vous évite d’avoir des surprises désagréables à la fin de la prestation. Ne pas avoir de devis peut représenter un véritable danger pour le client. En effet, cela peut entrainer la facturation de frais cachés.

La garantie des prestations

En choisissant un couvreur professionnel à Marseille, veillez à ce qu’il garantisse ses travaux. Il s’agit de la garantie décennale qui est en vigueur dans le milieu. Cette dernière vous couvre en cas de dégâts après la réception des travaux. Comme indiqué dans le nom, une telle garantie a une durée de validité d’une dizaine d’années. Ce n’est pourtant pas la seule exigence que vous devrez avoir vis-à-vis de ce prestataire.

Vérifiez aussi qu’il possède une assurance responsabilité civile professionnelle. Conformément aux textes législatifs en vigueur, tous les couvreurs professionnels doivent souscrire à cette assurance.

Les matériaux utilisés

Il est fortement déconseillé de se précipiter dans le choix d’un couvreur professionnel. Avant la finalisation de votre choix, demandez à connaitre :

  • Les matériaux utilisés ;
  • Les différentes garanties qui y sont liées.

Ils doivent idéalement être durables, solides et protéger la maison des infiltrations d’eau. Les modèles de toitures qui existent sont variables, et il revient à l’entrepreneur d’informer ses clients. Ces derniers doivent être au courant des produits qui seront utilisés sur le chantier. Sachez que les produits de multiples fabricants n’ont pas tous une compatibilité entre eux. C’est pour cette raison que l’entrepreneur doit privilégier les produits identiques à ceux déjà installés.

Le plus judicieux serait de se renseigner à propos de la garantie offerte par le fabricant, à propos des matériaux utilisés. Comme vous le savez sans doute, les compétences des couvreurs ne sont pas toutes les mêmes. Voilà pourquoi vous devrez vous assurer que celui choisi soit capable de mettre en place le matériel retenu à Marseille.

À présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir votre couvreur professionnel à Marseille. La meilleure stratégie consiste à se faire recommander un par votre entourage. Ainsi, vous pourrez plus vous fier aux compétences dont il dispose. Lorsque cela ne marche pas, pensez alors à vous rabattre sur les forums spécialisés en ligne. Vous ne devrez payer aucun frais pour vous faire établir un devis. Vérifiez aussi la garantie offerte sur les prestations, et les matériaux qui seront utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
toiture écologique
Toiture végétalisée : Pourquoi la choisir comme couverture de votre maison ?

Dans un environnement fortement urbanisé, le toit végétalisé reste un choix judicieux aux nombreux avantages. Souhaitez-vous installer ce type de

Fermer