Toit-terrasse : La sécuriser avec une clôture composite

Les rooftops et toit terrasse sont en vogue et très plébiscités dans les grandes villes. Encore faut-il bien sécuriser ces espaces en hauteur qui peuvent vite devenir dangereux. Outre les garde-corps et rambardes, il est possible d’installer une clôture composite qui, en plus de sécuriser les espaces, va créer une occultation visuelle pour le voisinage. On vous dit tout sur ce produit innovant.

Qu’est-ce que le bois composite ?

Le bois composite est un matériau en plein essor composé d’environ 50% de bois et 50% de matière plastique, auxquels on ajoute un adjuvant et colorant pour stabiliser et coloriser la lame.

Le mix de ces deux matériaux et de l’adjuvant qui enrobe la lame va améliorer sa résistance face à l’humidité, aux insectes et à la décoloration. Ainsi, une clôture composite peut bénéficier d’une garantie fabricant de 25 ans !

Le bois composite imite parfaitement l’aspect des différents bois grâce à une production de lames uniques qui reproduit les veinages du bois naturel, les nuances de couleur et le grain du bois.

Un matériau éco-responsable

Pour sa fabrication, le bois provient du recyclage des chutes et sciures des scieries et le plastique est également issu du recyclage. En plus d’être un matériau biosourcé, le bois composite permet la fabrication de produits avec une durée de vie inégalable, ce qui réduit drastiquement leur impact environnemental.

Une fois en fin de vie, une clôture en bois composite est 100% recyclable.

Pourquoi installer une clôture sur son toit terrasse ?

La clôture composite est idéale pour les toit-terrasses surtout lorsque l’on veut se protéger du regard du voisinage. En ville, un toit terrasse a souvent un vis-à-vis assez conséquent.

L’avantage avec la clôture composite est qu’elle est modulable : les lames de remplissage en composite s’emboitent les unes aux autres. Vous pouvez ainsi choisir sur-mesure la hauteur de votre clôture pour qu’elle ait la taille optimale pour vous protéger du voisinage tout en ne perdant pas trop en luminosité.

De plus, vous pouvez tout à fait intégrer des décors ajourés qui laisseront passer la lumière. Il existe également des lames de remplissage en verre dépoli, de façon à continuer de profiter du soleil sans pour autant pouvoir voir à travers.

Le décor ci-dessous est en verre dépoli, il laisse passer la lumière mais il est impossible de voir à travers. Vous pouvez ainsi préserver votre intimité sans perdre en luminosité.

Ce décor ci est ajouré de façon à laisser son rooftop aéré, lumineux et protégé des regards du voisinage.

Une robustesse face au vent

Le gros avantage de la clôture composite est qu’elle peut résister à des vents allant jusqu’à 120km heure ! Nous savons bien que la prise au vent sur un toit terrasse peut vite devenir importante. La résistance au vent devient donc un critère de choix prioritaire. Le bois composite est très robuste et ne craint ni le vent, ni l’humidité.

Pour cela, optez pour des ancrages à sceller dans le sol bien profonds (minium 60 cm de profondeur). Il est également possible d’ajouter dans les lames des raidisseurs qui vont venir renforcer l’installation.

Si la prise au vent est vraiment importante, pensez à intégrer des décors ouverts pour que la prise au vent soit allégée.

Combien coute une clôture composite ?

La clôture composite est plus chère à l’achat que les autres types de clôture, mais la durée de vie de celle-ci est de plusieurs dizaines d’années. De plus, elle ne nécessite aucun entretien contrairement au bois qu’il faudra lasurer tous les ans.

Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme et pour être tranquille de ce côté-là.

En moyenne, le prix au mètre linéaire varie de 130 à 250 € /ML. Comptez la pose en plus si vous souhaitez passer par un professionnel, bien que la pose soit très accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Comment réduire ses coûts d’énergie ?

La course à l'énergie et aux économies est toujours d'actualité. Tous les moyens sont bons pour réduire ses factures. La

Fermer