Comment réduire sa consommation d’énergie ?

Vous avez besoin d’idées de rénovation à faible consommation d’énergie qui vous permettront également de réduire votre facture d’électricité ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Le meilleur moment pour réfléchir aux moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison est souvent celui où vous construisez une nouvelle maison ou rénovez.

C’est une période passionnante, mais elle peut aussi être compliquée et stressante, avec toutes sortes de décisions à prendre. Il s’agit notamment de décisions concernant la conception de la maison, le chauffage et la climatisation, l’isolation, les espaces extérieurs et les appareils de chauffage. Les choix que vous faites au stade de la conception et de la planification peuvent non seulement améliorer votre confort, mais aussi réduire vos coûts de chauffage, de climatisation et d’eau pendant de nombreuses années.

L’amélioration des performances de votre système de chauffage se traduira non seulement par une réduction de votre facture d’électricité, mais aussi par une plus grande convivialité de votre maison tout au long de l’année. Une réflexion intelligente au stade de la conception peut faire une grande différence pour votre budget.

Il existe de nombreux moyens simples de rénover votre maison pour qu’elle soit agréable et confortable tout en réduisant vos coûts énergétiques.

Vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur votre facture d’électricité en apportant des améliorations aux fenêtres et aux portes, en réduisant les courants d’air et en ajoutant de l’ombre supplémentaire comme les avant-toits et les pergolas qui peuvent conserver jusqu’à 90 % de la chaleur. 

Économies d’énergie à la maison

Commencez par une évaluation de la durabilité de votre maison, afin d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, de manière à pouvoir cibler les changements à apporter pour obtenir le plus de confort et le meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux de rénovation.

De nombreux professionnels peuvent vous donner des conseils sur l’efficacité énergétique de votre maison et vous aider à tout prévoir pour faire les bons choix et réduire vos factures d’énergie.

Protégez votre maison en l’isolant bien

Les fuites d’air peuvent représenter 15 à 25 % des pertes de chaleur en hiver dans les maisons et sont le principal coupable en été en laissant s’échapper l’air frais généré par votre climatisation.

Évitez jusqu’à 24 % des pertes et des gains de chaleur en scellant les interstices et les fissures, et en recouvrant les sorties de ventilateur et les cheminées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Les espaces extérieurs

Pour créer une maison plus économe sur le plan énergétique, c’est parfois ce qui se trouve à l’extérieur qui compte.

Les arbres à feuilles caduques sont un moyen efficace pour ombrager les fenêtres, les murs et le toit. Plantez des arbres à feuilles caduques pour éviter le soleil en été.

Vous avez une piscine chauffée ? Optez pour une pompe à faible consommation d’énergie et pensez à vous procurer une couverture comme une bâche à bulles. Une piscine creusée peut représenter jusqu’à 30 % de votre facture d’électricité et une pompe de piscine peut être la plus grosse consommatrice d’électricité – elle consomme parfois plus d’énergie que votre machine à laver, votre sèche-linge et votre lave-vaisselle réunis !

Utilisez l’énergie gratuite du soleil

Économisez sur votre chauffage et votre climatisation tout en améliorant votre efficacité énergétique sans compromettre votre confort en installant un système de batteries solaires intelligent.

Un système solaire et de batteries intelligent signifie que vous pouvez mettre en marche la pompe de votre piscine sans vous soucier de votre prochaine facture d’électricité. Allumez tous vos appareils, sans culpabilité et sans que cela n’alourdisse votre facture d’électricité.

En travaillant avec vos panneaux solaires, un système de batterie solaire intelligent peut prédire la quantité d’électricité que vos panneaux produiront, et saura quand la stocker dans votre batterie pour réduire vos factures d’électricité.

Une batterie solaire intelligente stockera l’électricité produite par vos panneaux solaires dans votre batterie pour que vous puissiez l’utiliser le soir lorsque l’électricité est la plus chère.

Lorsque votre batterie solaire est pleine et que vos panneaux solaires produisent plus d’énergie que votre ménage n’en consomme, toute l’énergie que vous utilisez à la maison pendant cette période est essentiellement gratuite.

Faire des économies d’énergie : en conclusion

Que vous construisez ou rénoviez, investir dans de bonnes menuiseries ou systèmes de chauffage qui consomment peu vous fera économiser de l’argent tout en vous permettant de vous sentir bien dans votre maison.

Un confort optimal est indispensable pour se sentir bien chez soi. Et d’autant plus, si cela permet de ne pas se ruiner en factures d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Read more:
Comparatif des matériaux de gouttières

Plusieurs matériaux vous sont proposés pour vos gouttières. Chacun d'entre eux a des caractéristiques bien précises. Leurs aptitudes à résister

Close