Nouvelle tendance : la cuisine ouverte !

Il est bien loin le temps où chaque pièce de la maison avait une fonction propre. Désormais, les espaces communiquent et s’agrandissent pour permettre aux habitants de circuler plus librement d’un univers à l’autre, pendant que les pièces deviennent multifonctionnelles. En la matière l’ouverture de la cuisine semble naturelle (on parle de cuisine ouverte ou de cuisine à l’américaine). Claires et aérées, elles sont un véritable atout pour l’espace de vie.

Les logements contemporains sont de plus en plus ouverts, lumineux, aérés. L’optimisation de l’espace de vie tend aujourd’hui à ouvrir les pièces pour amener plus de lumière et créer un espace à la fois aéré et confortable. 

Dans ce contexte, la cuisine moderne ouverte sur le séjour, on parle aussi de cuisine américaine, apparaît comme plus tendance que jamais. Chaleureuse et conviviale, elle est idéale pour partager de bons moments en famille ou entre amis.

Ce n’est plus seulement un lieu où l’on prépare le repas mais un véritable espace d’échanges qui se distingue par sa praticité et sa fonctionnalité. Grande ou petite, la cuisine est en effet d’une importance cruciale pour le confort et le bien-être de toute la famille ; une importance qui en fait le centre névralgique de la maison

Cuisine ouverte : l’îlot central est plébiscité !

Un centre névralgique où l’îlot central a le vent en poupe. Car lorsque les dimensions de la pièce le permettent, l’îlot de cuisine est un moyen pratique pour créer une séparation entre le séjour et la cuisine tout en constituant un lieu de vie où l’on peut dîner, petit-déjeuner, prendre l’apéritif, préparer les repas, laisser les enfants faire leurs devoirs… 

De manière générale, on trouve deux grands types d’îlots.

  • Le fonctionnel :  il intègre les plaques de cuisson ou l’évier, mais cela oblige dans ce cas à anticiper sa construction pour installer les éléments techniques (arrivée et évacuation d’eau, branchement électrique).
  • Le pratique : il peut aussi être destiné à la préparation des repas grâce à un grand plan de travail…

Cependant, dans un cas comme dans l’autre, l’îlot central réclame un minimum de place avec au moins un mètre de part et d’autre pour faciliter la circulation. Sachant qu’il est possible aussi d’opter pour un ilot en épi, c’est-à-dire adossé à un mur, ce dernier présentant en plus l’avantage de séparer plus clairement la zone cuisine de la partie séjour.

Cuisine ouverte et gestion des nuisances

Qui dit cuisine ouverte, dit aussi gestion des nuisances. Ainsi, dans une cuisine ouverte, l’évacuation des odeurs prend encore plus d’importance que dans une cuisine fermée. Ainsi, tous les cuisinistes et fabricants d’électroménager travaillent leur offre de façon à proposer des hottes de plus en plus esthétiques à positionner au-dessus de l’îlot, sur le mur au-dessus de la zone cuisson, ou intégrées à même l’îlot ou aux plaques de cuisson.

La gestion du bruit est aussi à prendre en compte dans le cas d’une cuisine ouverte. On trouve sur le marché des lave-vaisselles dont le volume sonore oscille entre 39 et 49 dB. Cependant, il faut savoir que plus le volume sonore sera bas, plus le lave-vaisselle coûtera cher. On peut contourner cet obstacle en choisissant un modèle avec un départ différé pour le faire tourner aux heures qui nous arrangent. De même, pour se protéger du bruit, il est possible d’ajouter une semi-cloison sous la forme d’un petit muret ou une verrière qui permet de réduire le bruit sans pour autant fermer la pièce.

Trouver un artisan poseur de cuisine dans votre secteur géographique

La recherche d’un artisan s’avère parfois compliquée. Grâce à mesTravaux.com vous pouvez trouver un artisan pour réaliser un devis installation de cuisine.

mestravaux.com est un annuaire du bâtiment regroupant près de 33 000 artisans avec des avis clients. Un artisan cuisiniste pourra vous aider, vous conseiller dans vos choix.

Mélanger les styles…

Une fois ces différents points pris en compte pour l’aménagement de sa cuisine ouverte, parlons un peu de style… En la matière, si le blanc reste la couleur majeure, le noir arrive en force, de préférence avec une finition mate (le brillant perd du terrain). Côté style, les décors bois ont la cote avec le retour des cuisines « nature » et l’engouement pour les cuisines industrielles se confirme. Finies donc les cuisines à l’aspect presque « clinique » et à la surdose de meubles blancs. Pour ajouter une dimension vivante à l’espace, la tendance est à l’ajout de niches ou d’étagères ouvertes ainsi que de vitrines. 

La cuisine ouverte ou cuisine à l’américaine est une tendance de fond qui a bel et bien la cote, quel que soit le style retenu. Pratique, conviviale, aérée, elle ravit de plus en plus de propriétaires. Pour répondre à cette tendance, les cuisinistes font feu de tout bois en proposant de nombreux styles et aménagements. N’hésitez pas à les consulter pour transformer votre rêve de cuisine ouverte en réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Read more:
gouttière aluminium
Et si on essayait la gouttière aluminium ?

Quand il s’agit de choisir un système d’évacuation des eaux pluviales, le marché vous offre amplement le choix. Que ce

Close