Toiture terrasse pour quels types de maison ?

L’aménagement d’une toiture terrasse permet de gagner en espace, mais il facilite aussi la mise en place d’une toiture végétalisée. En revanche, bien que ce procédé soit avantageux, il n’est pas réalisable sur tous les modèles de maison. Cela résulte principalement par le fait que l’installation de cette catégorie de toiture est soumise à quelques conditions.

 

La toiture terrasse dans les maisons industrielles

C’est le modèle de maison qui s’adapte parfaitement au concept de la toiture terrasse. En effet, ces types de constructions sont impérativement en dur. Dans la pratique, les éléments indispensables à la construction sont élaborés en usine. Ensuite, des professionnels se chargent d’assembler et de monter le tout. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises. De plus, les fondations sont en béton armé et la toiture est montée en terrasse. Élaborées avec des matériaux durs et par des procédés fiables, les maisons industrielles s’adaptent mieux au concept de la toiture terrasse. Celle-ci peut être affectée à différentes finalités : garages, espace vert…

 

Les maisons traditionnelles

À l’inverse des maisons industrielles, les maisons traditionnelles ne sont pas proposées en kit. Chaque élément doit être monté à part. Une fois ce travail fait, on pourra par la suite procéder au montage. Toutefois, il faut noter que bon nombre d’éléments sont manufacturés. Côté toiture, le choix reste très varié. Il est même possible d’aménager une toiture terrasse sur une maison traditionnelle bien sûr si la structure est assez solide pour supporter la charge de la terrasse. Ainsi, sur une maison traditionnelle, on peut retrouver tous les modèles de toiture en terrasse :

- La toiture isolée qui dispose d’un pare-vapeur et d’un isolant en guide de revêtement d’étanchéité ;

- La toiture non isolée dont l’étanchéité est assurée par l’élément porteur ;

- La toiture végétalisée : l’étanchéité de l’ensemble est assurée par la couche de plantes et de terre.

Si la première catégorie est la plus répandue en France. Actuellement, la toiture végétalisée gagne aussi en popularité pour son côté écologique.

 

Les maisons en bois

La maison en bois ne s’accorde pas avec le concept de la toiture terrasse. En effet, ce type de maison ne justifie pas de la résistance nécessaire pour supporter les charges de la toiture car elles sont généralement confectionnées pour leur esthétisme. Peu durables, elles s’adaptent parfaitement aux résidences secondaires. Enfin, le mariage entre le bois et la toiture en terrasse ne donne pas un rendu très esthétique.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>