Pourquoi éco rénover son logement ?

L’éco rénovation consiste à rénover son logement de façon à ce qu’il soit plus respectueux de l’environnement, notamment en baissant sa consommation énergétique.

En quoi consiste la rénovation écologique d’une maison ?

rénovation écologique maisonLa rénovation écologique de son logement vous permet de rendre votre habitation moins gourmande en énergie.

Cette rénovation passe par plusieurs étapes comme l’isolation de sa toiture et notamment de ses combles perdus.

L’isolation des murs extérieurs permet également de gagner une baisse de la consommation énergétique.

Le remplacement des fenêtres (double vitrage voir triple vitrage) et des portes fait également parti des travaux considérés comme éco rénovants.

L’acquisition et l’installation d’un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables ou encore le remplacement de ses chauffages en chauffage moins consommateurs.

Enfin tout comme le chauffage, l’acquisition d’un système de chauffe-eau a énergie renouvelable fait parti des éco rénovations.

Comment peut on financer ses travaux d’éco rénovation ?

financement-éco-rénovationPlusieurs moyens de financement réservés exclusivement à l’éco rénovation sont disponibles.

L’éco-prêt à taux zéro:

Vous pouvez par exemple souscrire à l’éco-prêt à taux zéro. Il est d’un montant maximum de 30 000€. Ce prêt est accessible aux propriétaires qui louent ou habitent leur logement.

Il y a deux types de travaux ouvrant droit à l’éco-prêt à taux zéro:

  • le bouquet de travaux constitue un ensemble de travaux (cités dans le paragraphe précédent) permettant de baisser la consommation énergétique de son logement.
  • les travaux permettant d’obtenir une maison passive (maison basse consommation) c’est à dire une performance énergétique minimale de son logement.

 Le crédit d’impôt:

Le crédit d’impôt vous permet de réduire vos impôts de pratiquement 30% en déduisant les matériaux ainsi que les équipements achetés ou encore la main d’oeuvre engagée  pour votre éco rénovation.

Le montant des dépenses ne peut excéder  8 000 euros par personne et il est majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge.

Les matériaux déductibles sont les isolants, les fenêtres, les portes, les volets, les chauffages ou encore les chauffe-eau. Les diagnostics de performance énergétique sont également déductibles.

Et vous ? Pensez-vous utiliser ou avez vous déjà utilisé l’éco rénovation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
choisir un vitrier
Comment choisir votre artisan vitrier ?

Le verre est un élément essentiel de la conception, de la fonction et de la sécurité de la maison ou

Fermer