Découvrez les différents isolants minces pour vos combles

Les plus gros volumes de vente dans le secteur de l’isolation sont l’isolation des combles perdus.

Les combles perdus sont tout simplement l’inverse des combles aménagés. Cependant les combles perdus doivent être isolés car ils représentent un tiers des déperditions de chaleur d’une maison.

Les isolants pour les combles sont appelés isolants minces. Il en existe plusieurs types: la laine de verre, la laine de roche , la ouate de cellulose, l’alternative bois ou encore le chanvre.

Couverture Facile vous fait un tour d’horizon de tous ces isolants minces.

La laine de verre:

rouleau_de_laine_de_verre-isolant mince

 

La laine de verre est le premier isolant en termes de volumes (entre 200 000 et 400 000 tonnes de laine de verre produites chaque année). Elles représentent entre 50 et 60% de part de marché en valeur. La laine de verre a été créée en 1938, elle bénéficie donc de prix attractifs dus à un processus de fabrication maîtrisé. La laine de verre provient de verre soufflé.

Elle est très appréciée pour son rapport qualité/prix optimal. Il est préconiser de prendre de la laine de verre en rouleau car est déjà compressée elle sera plus facile à installer (la laine de verre en vrac est volatile et doit être installée par des professionnels). Sachez également qu’un rouleau de laine compressée isole prés de cinq fois plus que les autres isolants.

Ses avantages: Meilleur rapport qualité/prix. Bonne isolation notamment avec la laine de verre en rouleau. La laine de verre est un isolant léger qui peut être installer dans n’importe quel comble.

Ses inconvénients: Difficile à installer lorsque la laine est vendue en vrac. Elle n’est pas perméable à la vapeur d’eau.

 

La laine de roche:

rouleau-laine-de-roche isolant mince

La laine de roche représente entre 20 et 30% toutes isolations confondues. Elle est vendue sous forme de ballots.  La laine de roche provient de plusieurs types de roches (basaltes et briquettes), elles sont alors chauffées pour rentrer en fusion et créer la laine de roche.

Les isolants en laine de roche sont beaucoup plus denses que ceux en laine de verre. Ils conviennent donc seulement aux combles perdus de petites surfaces ou aux combles acceptant un poids important.

Ses avantages: Elle est perméable à la vapeur d’eau et évite la condensation.

Ses inconvénients: Son poids peut ne pas convenir à certains combles.

 

La ouate de cellulose:

panneaux-cellulose-isolant mince

 

La ouate de cellulose fait parti des isolants dits bio-sourcés. Elle représente entre 10 et 15% du marché des isolants. La ouate de cellulose est obtenue grâce au recyclage des papiers journaux ou des rebuts d’imprimerie.

La ouate de cellulose est très proche de la laine de verre en terme d’isolation. Elle est cependant plus performante car elle emmagasine la chaleur et la restitue plus longtemps (entre 8 et 12 heures face à 5 et 6 heures pour la laine de verre).

Ses avantages: Elle restitue parfaitement la chaleur et est écologique.

Ses inconvénients: Le tassement demande plus de matière qu’avec la laine de verre ou de roche (environ 20 % de plus).

L’alternative bois :

alternantive bois isolant mince

L’isolant dit alternative de bois est composé de fibre de bois (défibrage des résineux). Il fait parti des isolants bio-sourcés et représente 5% du marché des isolants neufs. Ce type d’isolant est complètement écologique et convient parfaitement à une maison en bois. Sa composition lui garantit une isolation thermique et acoustique optimale.

Ses avantages: Très bonne isolation sur le plan thermique comme acoustique. Elles sont perméables à la vapeur d’eau et écologiques.

Ses inconvénients: Elles ont une densité et un poids important. Elles ne conviennent donc pas à tous les combles perdus. Elles peuvent revenir chères par rapport aux autres types d’isolants.

 

La chanvre:

 

isolant mince chanvre

 

L’isolant mince chanvre est composé comme son nom l’indique de fibres de chanvre. Le chanvre est à ce jour l’isolant mince le plus écologique de la planète. Grâce aux mélanges avec du coton ou du lin les panneaux de chanvre sont de plus en plus souples et épousent parfaitement vos combles.

Ses avantages: Il est très résistant et confère à votre habitation une isolation optimale. Il est perméable à la vapeur d’eau et revient moins cher que les fibres de bois. Il est également léger. Il peut donc convenir à tous types de combles. Enfin il est écologique.

Ses inconvénients: Le chanvre reste l’un des meilleurs isolants minces sur le marché. Il n’a pas vraiment de désavantages significatifs par rapport à ses concurrents.

 

Et vous ? Qu’avez vous ou qu’allez vous utiliser pour votre isolation de combles perdus ?

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>