6 conseils pour bien nettoyer sa toiture

La toiture est une installation qui permet de protéger au maximum une maison et ses habitants contre diverses intempéries. Sachez qu’il est donc très important de la nettoyer régulièrement, car avec le temps, elle peut se salir et se détériorer. Bien entretenir sa toiture permet de limiter les risques de dégâts pouvant affecter le confort, la sécurité et les finances d’un ménage. Découvrez ici 6 conseils pour bien nettoyer la toiture de votre maison. 

Procéder au nettoyage de la toiture au bon moment

Lorsqu’on a pour projet le nettoyage de sa toiture, la première étape consiste à choisir le moment idéal pour le réaliser. Il faut savoir qu’à l’inverse des fenêtres, l’entretien d’un revêtement ne se fait pas toutes les semaines. Il ne se réalise pas non plus de n’importe quelle manière. Il se fait généralement deux fois par an et il est recommandé de l’exécuter durant la période du printemps. Cela permet de contrôler si l’hiver n’a pas endommagé le toit et d’accueillir convenablement l’été. À noter que vous avez la possibilité de confier le nettoyage de votre toiture à des professionnels comme SLS toiture.

Par ailleurs, notez que l’automne est aussi une bonne période pour nettoyer son toit. Pendant cette saison, il est conseillé de se débarrasser des feuilles mortes, des mousses, des moisissures et des champignons. Cette période de l’année est également idéale pour enlever les lichens et toutes sortes de débris afin de redonner à la toiture son esthétique. 

Prendre les précautions nécessaires pour sa sécurité

Dans le but de garantir sa sécurité, il est important de se munir des équipements adaptés avant de s’engager dans le nettoyage de sa toiture. Vous devez bien comprendre que l’opération est assez dangereuse, car un toit sale est généralement très glissant. Il faudra alors respecter des consignes précises pour votre sécurité.

Ainsi, pensez à vous munir d’une échelle, de chaussures antidérapantes, de gants contre les produits chimiques et de casque de sécurité pour vous protéger la tête. Évitez surtout de faire le cascadeur en escaladant les murs à la force des mains. Aussi, notez que se faire assister par quelqu’un pendant les travaux de nettoyage est vivement recommandé. En outre, il serait bien de couper les vieux arbres à proximité de la maison.

Il faut noter que pour envisager tout ceci, vous devez disposer tout au moins des outils et des compétences nécessaires.

Choisir les produits adaptés à la toiture

Pour réussir le nettoyage de sa toiture, il faut nécessairement utiliser les produits adaptés. Par exemple, il est conseillé d’éviter la javel puisqu’elle est toxique et rend les tuiles poreuses et fragiles.

Il est donc préférable d’opter pour des produits d’entretien spécialement conçus pour les toitures et surtout adaptés à la matière des tuiles. Ces éléments devront être complétés par des produits anti-mousses et hydrofuges pour limiter la stagnation de l’eau et la réapparition des mousses. En résumé, retenez que l’ensemble de ces produits limitent les risques de fuites et d’infiltration dans le toit puis augmentent la durée de vie des tuiles. 

Éviter d’utiliser le karcher pour le nettoyage de toiture

Il faut désormais éviter d’utiliser le karcher pour nettoyer une toiture. Bien qu’il soit pratique, il ne retire que les déchets situés en surface. Cela ne permet pas d’éviter l’apparition des mousses et la stagnation de l’humidité. De plus, il rend aussi poreuses les tuiles qui auront tendance à se fendre beaucoup plus facilement. Il retire, certes, rapidement et aisément les salissures, mais il n’assure pas un nettoyage efficace et suffisant.

Nettoyer toutes les parties nécessaires du toit

Lorsqu’on nettoie son toit, il faut être méticuleux. Chaque partie doit subir un traitement minutieux afin de devenir propre et pour certaines, étanches. Ainsi, il est bien de s’occuper des saillies, de la ventilation, de toutes les ouvertures et des raccords de la cheminée. De plus, il ne faut pas négliger les gouttières, les arêtes et faîtages. Il est aussi indispensable de vérifier que rien n’est abîmé sur la couverture avant d’entamer le nettoyage. 

Faire confiance à des experts pour nettoyer sa toiture

Pour un nettoyage optimal de sa toiture, il est réellement mieux de contacter un professionnel. Ce dernier donne la garantie de faire un travail rapide et efficace. Il sera en mesure de remarquer et de notifier toutes les anomalies. Il saura utiliser les produits nécessaires et adéquats à la toiture qui se présente à lui. Tout ceci vous fera gagner du temps et de l’argent puis le risque d’endommager davantage les installations se verra amoindri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
couvreur
Défaillances au niveau de la toiture de votre maison : que faire ?

Nouvelle construction ou ancienne, les maisons dont la toiture ne s’est jamais détériorée sont quand même rares. Aussi importantes que

Fermer