Toiture végétalisée : Pourquoi la choisir comme couverture de votre maison ?

Dans un environnement fortement urbanisé, le toit végétalisé reste un choix judicieux aux nombreux avantages. Souhaitez-vous installer ce type de couverture sur votre habitation ? Cet article vous présente quelques raisons qui justifient un tel choix.

Esthétique

Comme son nom l’indique, le toit végétalisé désigne un toit-terrasse sur lequel les matériaux traditionnels sont remplacés par de la végétation. Il s’agit d’une technique de couverture qui date depuis des lustres. Aujourd’hui, ce type de toiture s’installe de plus en plus dans les centres urbains.

Moins répandue que les couvertures traditionnelles, la toiture végétale apporte une touche d’originalité et donne un aspect unique et original à votre habitation. Sa présence apporte une plus-value à votre maison. De plus, elle permet à la nature de reprendre ses lettres de noblesse dans un milieu très moderne.

Écologique

Les toits végétalisés ont le pouvoir de retenir les eaux pluviales. En effet, en cas de forte pluie, une grande partie de l’eau sert à nourrir les plantes de cette petite végétation alors que le reste est progressivement évacué du toit.

Ainsi, les eaux de ruissellement profitent d’une gestion optimale. Ce toit écologique se présente comme un moyen imparable de réduire les risques d’inondation dans les centres urbains.

Cette couverture verte crée un écosystème dans lequel vivent des animaux (oiseaux, insectes, etc.). En optant pour ce type de toit, vous contribuez à la préservation de la biodiversité. Cette végétation hors sol aide à réduire la pollution par le principe d’absorption et de filtration de certaines particules polluantes.

Avec cette toiture écologique, votre environnement est préservé et vous profitez d’une meilleure qualité de vie. Ce qui fait que les habitants de ce type de logement bénéficient aussi d’une meilleure santé.

Bonne isolation thermique et acoustique

Le toit vert offre un véritable confort aux occupants, car il permet à l’habitation de profiter d’une meilleure isolation thermique. Contrairement à certains matériaux de couverture comme le gravier, les ardoises ou les tuiles, la toiture végétalisée présente une meilleure capacité d’isolation thermique. Ainsi, elle permet à l’intérieur de votre logement de profiter d’une certaine fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.

Si vous souhaitez installer ce type de couverture sur votre maison, il existe un professionnel en isolation toiture végétalisée qui vous propose des prestations de qualité. Cette entreprise spécialisée dans l’étanchéité dispose d’une équipe de techniciens qualifiés et d’un équipement de pointe pour vous réaliser une toiture végétalisée. Les réalisations de cet expert présentent un meilleur rapport qualité/prix et une grande longévité.

Outre l’isolation thermique, le toit vert profite aussi d’une bonne isolation acoustique. En effet, l’épaisseur du complexe de végétalisation absorbe la plupart des sons qui proviennent des combles pour troubler votre quiétude. C’est par exemple le cas des gouttelettes de pluie qui tombent sur le métal.

Économique

Bien que la réalisation d’un toit végétalisé soit onéreuse, elle représente tout de même un bon investissement sur le long terme. En effet, avec sa bonne capacité d’isolation, le toit vert vous permet de faire des économies sur les factures d’énergie. Vous utilisez moins le climatiseur en été et le chauffage en hiver.

L’économie d’énergie que ce type de couverture est capable de réaliser peut être évaluée à 20 %. En plus, avec ce type de toiture, vous n’êtes pas obligés de faire appel aux artisans-couvreurs pour l’entretien de votre toiture. La biodiversité étant bien régulée, votre couverture nécessite très peu d’entretien.

Installer une toiture de qualité est bien. Mais en installer une qui préserve l’environnement et vous aide à réaliser des économies est encore mieux. Pourquoi alors ne pas se tourner vers des solutions qui sont plus propres et économiques à long terme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Les isolants naturels de Biofib Isolation

Biofib Isolation : de la laine de chanvre à la ouate de cellulose, des produits isolants parfaitement naturels !  

Fermer