Travaux de toiture : comment poser les tuiles de rive?

Les tuiles de rives sont celles que l’on pose du côté pignon de la toiture. Leur installation est essentielle pour éviter les infiltrations d’eau. Il ne faut donc jamais oublier les tuiles équerres sur le bord latéral du toit. Toutefois, leur pose doit se faire en respectant certaines précautions. Dans cet article, nous allons justement voir comment se déroule cette opération.

Quelles sont les fonctions remplies par les tuiles de rive ?

Avant de vous expliquer comment poser les tuiles de rive, il importe d’abord de rappeler leur rôle. Souvent appelées tuiles équerres, elles sont installées sur le côté de la toiture, plus précisément au niveau des rives latérales. C’est de là qu’elles tiennent leur appellation. La pose de ces tuiles présente des avantages sur différents plans.

D’une part, elles empêchent les infiltrations d’eau sur le pignon du toit. À cet effet, elles permettent de garantir l’étanchéité de ce dernier. Elles assurent l’écoulement des eaux de pluie et des résidus sur celui-ci vers les gouttières.

D’autre part, elles remplissent un rôle décoratif. Les tuiles de rive embellissent les côtés de la toiture.

Quand un non initié se charge de la pose du revêtement du toit, il néglige fréquemment les tuiles équerres. C’est ce qui explique les infiltrations d’eau au niveau des bordures de la toiture. Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de faire appel à ce couvreur professionnel en Haute Garonne sur ce site pour cette opération.

De quoi a-t-on besoin pour poser les tuiles de rive ?

Si vous envisagez de réaliser les travaux vous-mêmes, il faudra vous munir de quelques matériels. Entre autres, il vous faudra :

  • Un nombre suffisant de tuiles de rive,
  • Une visseuse électrique,
  • Des vis,
  • Un marteau,
  • Du silicone de fixation (de type EPDM),
  • Un équipement de protection individuelle (EPI).

Il est préconisé de prévoir une dizaine de tuiles équerres supplémentaire environ afin de mieux gérer les pertes. C’est le cas si vous faites tomber certaines d’entre elles.

En outre, vous devez respecter les règles de sécurité élémentaires afin d’éviter les accidents lors des travaux en hauteur. Si vous ne disposez d’aucune compétence en travaux de toiture, l’idéal est de faire appel à un couvreur professionnel.

Comment se déroule la pose des tuiles de rive ?

Il n’est pas très compliqué de poser les tuiles de rive. Cependant, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Il faut en effet :

Identifier la rive droite et la rive gauche

La première étape de ce processus consiste à faire la distinction entre les tuiles équerres droite et gauche. En effet, il vous faudra deux types de tuiles différentes pour chaque côté de la rive.

En théorie, la reconnaissance des rives droite et gauche se faut à partir du sol. Quand vous regardez votre toiture depuis le sol, la rive gauche se situe à votre gauche, et la rive droite à votre droite. Lorsque vous vous tenez sur votre toit, il faudra donc que vous installiez les tuiles dans le sens inverse.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous tromper durant leur installation. En effet, il faut que la tuile de rive s’emboite avec la dernière rangée de tuiles de la toiture.

Préparer la fixation des tuiles de rive

À la différence de la mise en place des tuiles classiques (empilées les unes sur les autres), il faut fixer les tuiles équerre à la toiture, et les unes sur les autres. Leur fixation se fait au moyen de crochets, de vis ou de clous. On les pose directement sur les chevrons de la toiture.

Pour une nouvelle construction, vous pouvez commencer par poser les tuiles de rives avant d’installer les autres matériaux de couverture. 

Dans le cadre des travaux d’isolation, ce sont les tuiles de la dernière rangée qui seront retirées en premier afin de permettre la pose des tuiles équerres.

Dans tous les cas, le recours aux services d’un couvreur professionnel est recommandé.

Mettre en place les tuiles de rive

La pose des tuiles de rive se fait du bas vers le haut de la toiture, et ce des deux côtés de cette structure. Autrement dit, il faut commencer par les tuiles au niveau de la gouttière, puis monter au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
choisir un vitrier
Comment choisir votre artisan vitrier ?

Le verre est un élément essentiel de la conception, de la fonction et de la sécurité de la maison ou

Fermer