Le démoussage de la toiture nécessite-t-il l’utilisation de produits spécifiques?

Lorsqu’on parle d’entretien de la maison, il faut impérativement inclure le nettoyage de la toiture. Avec les années, différentes sortes de saletés finissent par recouvrir les tuiles. En plus d’accélérer la dégradation du toit, ces éléments ruinent également l’esthétique du logement. Ainsi, un démoussage de la toiture devra être entrepris régulièrement. Mais cette opération nécessite-t-elle l’usage de produits spécifiques ? Les réponses à cette question seront traitées dans le présent article.

De quoi a-t-on besoin pour le démoussage de la toiture ?

Il est nécessaire de démousser la toiture au moins une fois tous les ans. Pour obtenir un bon résultat, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche.
En effet, il existe différentes méthodes de démoussage de toit. On peut procéder soit manuellement soit en utilisant un jet d’eau à haute pression. En fonction de la technique de nettoyage mise en œuvre, il faudra donc se servir d’un matériel spécifique.

Le nettoyage manuel

Pour sa réalisation, il faut s’équiper d’une brosse dure et d’un tuyau d’arrosage. On commence par humidifier la surface concernée. Puis, on se sert de la brosse pour éliminer les champignons parasitaires et les salissures. Enfin, on fera ruisseler de l’eau claire dans le sens de la pente pour rincer la toiture.
On peut pulvériser un produit anti-mousse sur cette dernière pour faciliter le décrochage des résidus de végétaux. Dans ce cas, il faut attendre qu’il fasse effet avant de procéder au rinçage du toit. Néanmoins, nous vous incitons à privilégier les produits biologiques. La plupart des anti-mousses sont nocifs pour la santé et l’environnement. Ces produits sont parfois corrosifs et peuvent donc endommager vos tuiles. Avant leur utilisation, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un professionnel.

Le nettoyage à haute pression

Cette technique est très utilisée par les experts en travaux de toiture. Pour le nettoyage du toit, ils ont recours à un nettoyeur à haute pression comme le Karcher. Cependant, cette méthode est exclusivement destinée aux toitures en parfait état. Comme les tuiles sont déjà fragiles à cause des parasites végétaux, elles risquent de se casser si la pression de l’eau est trop forte. Étant donné que le nettoyage à haute pression est une opération délicate, il vaut mieux la laisser aux soins d’une équipe d’expert à l’exemple de cette entreprise de démoussage de toiture dans le Bas Rhin.
Comment garder la propreté de sa toiture plus longtemps ?
Comme vous l’aurez compris, vous pouvez utiliser un produit nettoyant spécifique pour faciliter le démoussage de votre toit. Toutefois, l’usage d’un tel produit n’est pas toujours recommandé. Les couvreurs professionnels proscrivent même leur utilisation. En effet, les produits anti-mousses ont tendance à accentuer le niveau de porosité des tuiles. On peut néanmoins éviter ce genre de problème grâce à l’utilisation de produits adaptés aux particularités du revêtement de notre toit. Ici encore, il est nécessaire de requérir l’avis d’un spécialiste en travaux de toiture.

En outre, il faut savoir qu’il est possible de préserver la propreté de cette structure plus longtemps. Pour cela, l’application d’un traitement hydrofuge sur le toit est indispensable. Mais avant cette opération, il faut s’assurer qu’il est parfaitement propre. Sachez que les avantages que procure un tel traitement sont innombrables. D’abord, il freine le développement et la croissance des pollutions vertes. Ensuite, l’hydrofuge permet d’étanchéifier la toiture. Enfin, il la rend moins susceptible à la pollution. Il lui transfère un pouvoir de s’autonettoyer. Autrement dit, les différents résidus seront acheminés directement dans les gouttières par l’eau de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Focus sur la toiture arrondie

Toiture arrondie, un type d'architecture peu répandu. Il suffit de regarder par la fenêtre et de faire le tour du

Fermer