La toiture végétale ou comment troquer ses tuiles contre un peu de verdure.

Ce que l’on appelle toiture végétale, ou encore toit vert, est un procédé qui consiste à recouvrir la toiture d’un bâtiment avec un substrat végétal vivant.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix de l’installation de ce type de toiture ne relève pas seulement de préoccupations écologiques, mais bien d’un souci d’améliorer son isolation. Si chez nos voisins Européens ce type d’installation est courante (10% des nouveaux bâtiments construit en Allemagne en disposent), en France la toiture végétale reste marginale malgré quelques progrès. Pour vous, Couverture facile lève le voile sur cette toiture sur cette toiture atypique et ses nombreux avantages.

Toiture verte : notions de base:

Pour créer une toiture végétale on repend un mélange de terre et de végétaux enracinés à même le toit d’une installation. Alors exposés aux meilleures d’ensoleillement et de pluie, les végétaux vont croitre et se développer comme dans n’importe quel champ. Bien sûr, toutes les toitures ne sont pas propices à cette installation qui nécessite une pente légère (jusqu’à 35°), une sous-couverture appropriée (tuiles de bois imputrescibles ou bâche en plastique adaptée) ainsi qu’une charpente solide pour supporter l’épaisse couche de terre. De même, inutile de s’attendre à un véritable jardin suspendu. En effet, bien que certains grand bâtiment puissent supporter tout un verger sur leur toit, on se limitera la plupart du temps à faire pousser des herbacés ne nécessitant pratiquement aucun entretien (type Sedum).

Quels avantages de cette toiture ?

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on entend parler de toiture végétale, c’est que cette installation doit avoir une dimension écologique. Effectivement une toiture végétale contribue à la préservation de la biodiversité animale et végétale en fournissant à ces espèces quelques mettre-carrés de friche sauvage pour se développer. Cependant, si les toits verts séduisent c’est surtout pour leurs indéniables qualités isolantes et esthétiques. En effet, la toiture végétale agit comme pour une isolation des murs, elle constitue un isolant complémentaire très efficace que ce soit en terme d’isolation thermique comme d’isolation phonique. Cette couverture est notamment très appréciable durant l’été  où elle apportera de la fraîcheur à votre maison.

D’un point de vue esthétique aussi, la toiture végétale à tout pour plaire. Installée en campagne, elle permet à la maison de fondre dans le paysage et de ne pas briser l’harmonie de l’horizon. Installée en ville, elle apportera une touche d’originalité et de fraicheur dans la morosité du cadre urbain.

L’épineuse question du prix :

Si les français sont peu emballés par la toiture végétale, c’est surement par méfiance vis-à-vis de son prix. En effet, dans l’inconscient collectif, tout ce qui attrait au « vert » et au durable reste souvent associé à des prix exorbitants. Il est vrai que le cout d’une telle toiture peut s’avérer 2 à 4 fois plus élevé que celui d’une toiture en tuiles classiques (soit de 50 à 100€ par M² en comptant la sous-couverture et la couverture elle-même). Cependant, il faut considérer ce type de travaux comme un investissement sur le long terme permettant de doubler la durée de vie de votre toiture et d’augmenter de près de 40% l’efficacité de votre isolation.

A bientôt pour de nouveaux articles !

Seb.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

2 Comments

  1. j’ai fait un toit vert il y a 3 ans en biosedum, j’en suis très content, il change de couleur dans la saison et c’est très résistant à la chaleur, une excellente isolation contre la chaleur de l’été, c’est un environnement ideal pour poser une ruche.

    • Bonjour Serge,

      Effectivement la végétalisation des toitures à base de biosedum (sedum en micro-motte) est une procédure simple, esthétique et très efficace à tous les niveaux !

      Cordialement,

      Alex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>