Pourquoi faut-il réaliser un démoussage de toiture fréquemment ?

La toiture est un élément essentiel et structurel de votre maison. L’entretien est vital pour assurer sa fonction et son étanchéité dans le temps. Les tuiles sont les premières à être en contact avec les éléments et les aléas climatiques : neige, froid, chaud, vent, pluie… Il convient donc de les entretenir régulièrement pour éviter quelles se dégradent. Nous allons voir dans cet article pourquoi il est important de démousser sa toiture.

Le démoussage de toiture : en quoi cela consiste ?

Le démoussage de toiture consiste à entretenir les tuiles ou les ardoises qui composent votre toit. Il y a plusieurs étapes dans le processus qui peuvent être réalisé par des professionnels en démoussage qui ont l’habitude et la technique pour intervenir en toute sécurité. Il est possible de la réaliser vous-même à condition que la pente ne soit pas trop conséquente et que votre maison ne dépasse pas un étage, pensez à votre sécurité.

Étape 1 : Retirer

Le toit est l’endroit parfait pour le développement de la mousse et de végétaux en tout genre. La première chose à faire est de retirer la mousse, les feuilles et les débris végétaux sur la toiture et dans les gouttières. Le but est de débarrasser le plus possible de ce qui retient l’eau. Dans un premier temps, nettoyez au minimum une fois par an vos gouttières. Après l’automne veillez à évacuer les feuilles et autres débris qui pourraient obstruer vos gouttières.

Étape 2 : Brosser

Ensuite, il faut brosser les traces et le restant de mousse. Pour cette étape, on opte pour une brosse très durs et de l’eau uniquement. Avec de l’huile de coude, on arrive à éliminer les derniers résidus plus en profondeur. Il est nécessaire d’insister sur les végétaux très durs et incrustés.

Étape 3 : Rincer

Après avoir brossé les tuiles ou ardoises, on rince. Pour cela, on utilise de l’eau sans produit. Un jet d’eau à basse pression est parfait. Les derniers résidus vont s’évacuer par les gouttières et vous serez enfin débarrassé de ce problème.

Étape 4 : Traiter

Enfin, il faut traiter le toit pour ralentir le plus possible l’apparition et la prolifération de mousse et autre végétal comme le lichen. Pour cela, on pulvérise un produit algicide, fongicide et anti-mousse. Il est important de repartir le produit avec des couches régulières et dans le sens de la pente. La météo doit être clémente, il ne faut ni vent ni pluie durant l’application des produits.

Quels sont les avantages ?

Vous vous demandez encore pourquoi il faut réaliser un démoussage de votre toiture voici ci quelques avantages à le faire.

La prolifération des algues et de la mousse altère petit à petit votre toiture. Ce sont des végétaux qui adhèrent très bien aux matériaux qui composent les toits. La conséquence est que l’eau ne s’écoulera pas normalement le long du toit, elle sera gardée par les végétaux. Tout ceci est l’origine des infiltrations d’eau. C’est la cause de fuite et des tâches qui peuvent apparaître et remettre en cause la qualité de vie dans la maison.

De plus, l’eau qui s’accumule dans les porosités de votre toit peut se retrouver piégée. Avec l’arrivée de l’hiver, l’eau se transforme en glace et c’est là que vos tuiles ou ardoises craquent et se brisent.

Ces désagréments engendrent inévitablement des frais supplémentaires élevés pour réparer la toiture. Le démoussage permet un entretien de votre toiture et de prévenir de ces problèmes et augmente la durée de vie de votre toit.

Enfin, l’esthétique de votre maison va s’améliorer. En effet, un toit avec de la mousse ou autre peut vite paraître sale et néglige. Le simple fait de le rendre esthétiquement beau et propre rassure sur la qualité de la maison. La valeur marchande n’en sera que bonifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
edma
Focus sur l’entreprise française Edma.

Edma, entreprise française de fabrication d’outils à main depuis plus de 75 ans, est aujourd’hui reconnue dans plus de 60

Fermer