Isoler avec de la laine de verre

La laine de verre est un isolant minéral, comme le verre cellulaire et la laine de roche.

Elle est obtenue grâce à la fusion de silice et de verre de récupération. Après cette fusions, le mélange est fibré, puis polymérisé. Il s’agit d’un matériau plutôt léger, dans la mesure où sa masse volumique sera la plupart du temps comprise en 15 et 25kg/m3.

Elle possède l’avantage d’être à la fois performante et très peu chère, ce qui en fait l’isolant le plus vendu à travers le monde. Point bonus : en cas d’incendie de votre maison, la laine de verre ne prendre pas feu : elle est ininflammable (comparez les isolants ici).

Caractéristiques de la laine de verre

Son influence sur la santé :

D’après l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), la laine de verre ne présente aucun risque pour la santé. Le CIRS (Centre International de Recherches Scientifiques) l’a classé dans la catégorie « inclassable quand à la cancérogénicité pour l’homme ».

Cela ne veut pas dire que vous pouvez la poser n’importe comment, sans prendre aucune précaution, en short, t-shirt et tongs juste avant d’aller sur la plage. Il est fortement conseillé de s’équiper d’un masque, d’un t-shirt à manches longues, et de gants épais pour poser de la laine de verre. Si vous la posez sans ses protections, vous risquez de voire apparaître sur votre peau des irritations, qui ne sont pas dangereuses puisqu’elles ne sont pas chimiques, mais qui peuvent être très désagréables.

Une fois la laine de verre posée, elle doit être enfermée de manière totalement étanche dans les murs et les cloisons, et ne doit pas dépasser.

Ses performances :

La laine de verre présente à la fois de bonnes performances thermiques et phoniques. Sa conductivité thermique va de 0.03 à 0.04W/m.K, ce qui vous assure une bonne isolation thermique allant jusqu’à 260°C.

Sa pose :

La laine de verre peut se poser tout aussi bien sous les toitures (dans les combles habitables ou perdus : plus d’infos sur ce site), que dans les cloisons, les murs et les plafonds, qu’ils soient à l’extérieur ou à l’intérieur.

Elle se présente sous des formes différentes : panneaux semi-rigide, rouleaux, ou flocons, et sa pose, comme dit plus haut, impose de prendre quelques précautions de sécurité pour éviter les irritations essentiellement dues à la poussière. Pour éviter un maximum de poussière cependant, il est aussi indispensable d’éviter de découper les rouleaux de laine de verre à la scie, et d’utiliser à la place un couteau bien aiguisé.

Une fois les travaux terminés, une bonne ventilation pendant plusieurs heures est nécessaire.

Visionnez la vidéo suivante pour plus de renseignements : https://www.youtube.com/watch?v=802XPmmCUAs

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>