L’intérêt des bâches pour isoler votre toiture.

Le saviez-vous ? Dans une maison mal isolée, le toit représente une vraie passoire en termes de déperdition de chaleur.

Environ 30% de la chaleur s’évacue ainsi par la toiture, autant dire que vous offrez 30% de votre facture d’énergie !

Vous ne pensez pas que l’isolation du toit soit si importante ? Pourtant, vous avez certainement remarqué combien il est difficile de chauffer une pièce située sous les toits l’hiver et à quel point cette même pièce l’été se transforme en four ? La réponse réside dans l’isolation de la toiture.

Importance de l’isolation de la toiture :

Les constructions réalisées avant les années 1980 sont généralement peu ou pas du tout isolées. Pour vérifier l’état de votre isolation de toit, accédez aux combles de la maison ! Y a-t-il des matériaux isolants ? Dans quel état sont-ils aujourd’hui ? Sont-ils suffisamment efficaces ?

De la qualité de votre isolation dépend le confort de votre quotidien : pour éviter en fonction des saisons, de souffrir de chaleur, ou au contraire d’humidité ou de froid, ne négligez pas l’isolation !

De nos jours, il existe de nombreuses techniques et différents matériaux pour isoler le toit. Combles aménagés ou combles perdus, isolation rapportée ou répartie, isolation en laine de roche ou laine de verre, en plastique, en matières naturelles, … les solutions ne manquent pas et s’adaptent aux budgets , aux contraintes techniques mais aussi aux envies et aspirations.

Un intérêt économique :

Par déduction, un toit bien isolé est un toit économique. Investir dans la rénovation de votre couverture isolante est une source d’économie à moyen et long terme.

La toiture d’un bâtiment est la plus grande surface de la bâtisse exposée aux aléas et conditions climatiques : c’est elle qui reçoit 70% des rayons du soleil l’été, ou au contraire stocke la neige les rudes journées d’hiver. Pour éviter de chauffer à tort et à travers ou bien de faire tourner les climatiseurs à plein régime en fonction des variations de températures extérieures, un toit en bon état et une couverture thermique efficace sont deux conditions indispensables.

Matériaux isolants : zoom sur la bâche.

La bâche de toiture (par exemple), à elle seule, ne permet pas d’isoler les combles mais constitue un des matériaux qui viendra consolider la résistance thermique de l’installation.

La bâche est utilisée comme écran de sous toiture. Posée entre l’isolant et le matériau de couverture du toit, la bâche sous toiture permet de protéger l’isolant : elle garantit une bonne étanchéité de l’ensemble et joue le rôle de film protecteur contre les poussières, les insectes parasites ou animaux indésirables mais aussi contre l’humidité.

Vous l’aurez compris, l’isolation de la toiture est une étape cruciale et délicate qui doit de préférence être réalisée par des professionnels.  Prenez le temps d’en discuter avec votre entrepreneur pour sélectionner la solution la plus adaptée.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>