Quels sont les différents types de charpentes ?

La charpente est un élément indispensable à l’installation de la toiture. Elle constitue une partie essentielle d’une habitation et est généralement réalisée par une entreprise spécialisée ou un charpentier compétent. Cette structure généralement construite en bois massif n’est pas toujours réalisée de la même façon ni avec les mêmes matériaux. Quels sont donc les différents types de charpentes et qu’en est-il de leurs avantages et inconvénients ?

La charpente traditionnelle en bois massif

Basée sur une expertise ancestrale et traditionnelle, la charpente en bois massif souvent réalisée à partir d’essences locales (chênes, peupliers, pins) est une option idéale pour ceux qui souhaitent valoriser cet ouvrage dans leurs habitations respectives.

D’une grande esthétique, elle est subtilement laissée visible dans les combles. Avec une telle charpente, vous pourrez concevoir tout type de toiture que vous souhaitez. En fait, elle est pensée pour être très flexible et s’adapter ainsi à de multiples formes de maisons.

Parfaite pour les petites surfaces, la charpente traditionnelle en bois a également pour avantage de faire gagner de la place. Elle est robuste et capable de supporter des charges très lourdes et résiste étonnamment bien au feu.

Cependant, ces ossatures en bois intemporelles sont coûteuses et nécessitent un savoir-faire unique et des outils bien particuliers. En ce qui concerne leur montage, il nécessite des semaines de travaux complexes. N’hésitez pas à faire une demande un devis sur charpente-pierroz.com pour connaître ce que ce type de charpente peut vous coûter.

La charpente industrielle à fermettes

Solution de substitution à la charpente traditionnelle, la charpente industrielle revient beaucoup moins coûteuse et permet de réaliser des économies sur presque tous les aspects de la construction d’une charpente : les matériaux, la main-d’œuvre et l’isolation.

Elle résiste à de fortes pressions et est assemblée en usine, ce qui explique son moindre coût. Composée de fermettes en bois de petite taille assemblées par des connecteurs métalliques, la charpente industrielle est nettement moins lourde que les charpentes traditionnelles et peut être montée en kit sur le chantier.

En revanche, elle n’est pas adaptée à tous les types de construction et de toiture.

Charpente en bois lamellé-collé

Un autre type de charpente faite en bois est la charpente en lamellé-collé. Beaucoup moins répandue que les deux premières charpentes présentées, cette charpente est, comme son nom l’indique, formée de lamelles de bois encollées entre elles et supportées quelquefois par des parties métalliques ou en bois massif.

Simple à installer, solide et assez léger, facilitant la réalisation de poutres de grande longueur, le lamellé-collé sert à couvrir les toits des plus grandes constructions et s’adapte aux architectures les plus insolites.

La charpente en béton

Véritable exemple de la modernité et des progrès techniques, la charpente en béton se fait progressivement une place dans les toutes dernières constructions. D’une extrême robustesse et d’une grande facilité à être assemblée, cette charpente résiste aux chocs et au feu. De plus, à la différence du bois, le béton ne nécessite pas d’entretien spécifique. Par ailleurs, à l’inverse de ce à quoi l’on pense généralement, la charpente en béton reste aussi respectueuse de l’environnement, car le matériau qui le constitue est 100 % recyclable.

En dépit de tous ses avantages, elle présente quelques inconvénients. Les principaux sont son prix onéreux et son esthétique élémentaire.

La charpente métallique

La charpente métallique s’assemble de la même façon qu’une charpente en bois. Peu épaisse, elle est facile à manipuler et peut s’adapter aisément à la toiture de votre habitation.

Très prisé pour les constructions modernes, l’acier dont est constituée la charpente métallique épouse n’importe quelle forme, nécessite un entretien minime et ne subit pas les effets de la moisissure ou des insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
renovation toiture
5 conseils pour bien choisir son entreprise de toiture

Il est conseillé de rénover sa toiture afin de donner à sa maison une nouvelle couleur. Pour effectuer cette tâche,

Fermer