Les points clefs de l’étanchéité d’une toiture

L’étanchéité d’une toiture est un élément central de sa longévité. Elle va assurer qu’aucunes infiltrations d’eau ne viennent dégrader vos charpentes ou votre isolation. Cependant, garder sa couverture bien étanche va être de plus en plus compliqué dans le temps. Il faut savoir reconnaître les signes avant-coureurs pour réparer son toit avant qu’il ne soit trop tard. Dans cet article nous allons vous parler des points clefs d’une bonne étanchéité de toit et identifier facilement si vous avez des signes d’une première infiltration.

L’étanchéité de la cheminée un enjeu majeur

L’étanchéité de la cheminée est au centre des attentions quand il s’agit des infiltrations par le toit d’une maison. En effet, le solin avec le temps peu se dégrader engendrant des fuites par des fissures ou à la base de ce dernier avec le reste de la couverture. Il est donc important de regarder son état général et de profiter d’un nettoyage complet de toiture pour s’en approcher et veiller que tout soit en place. Des travaux d’étanchéité peuvent être envisager à moindre coût permettant ainsi de gagner en longévité pour votre toiture. Vous pouvez en savoir plus via ce lien.

Le faîtage et les rives de toiture, des oubliés qui méritent leur intérêt

Le faîtage est la partie reliant les pans de votre toiture. Son enjeu est justement d’assurer une étanchéité parfaite entre ces deux éléments. Qu’il soit réalisé à sec ou maçonné, comme pour le reste des éléments il faut veiller à ce qu’il soit en bon état. Un affaissement est souvent un premier signe qu’il est temps d’intervenir pour être sûr qu’il n’y est pas d’infiltrations.

Les rives de toiture quant à elle vont agir de même entre la base du pan et votre mur. Il faut s’assurer qu’elles soient propres et en état correct pour que l’étanchéité de votre couverture soit parfaite. Dans le cas contraire un changement s’impose !

Les fenêtres de toit un classique de la fuite de couverture

Que ce soit à cause d’une mauvaise pose ou alors par le vieillissement de l’installation, la fenêtre de toit est un élément qu’il faut surveiller lorsque l’on parle de l’étanchéité. De simples vérifications d’usage peuvent être faites en regardant autour de la fenêtre si des infiltrations apparaissent. Cela fait aussi partie du travail du couvreur zingueur de s’assurer que ces éléments sont parfaitement étanches.

Assurer une bonne évacuation de l’eau avec une zinguerie en état

L’évacuation de l’eau ne doit pas rester à la marge de vos travaux d’étanchéité de toiture. En effet, c’est grâce à une zinguerie en état que l’eau de pluies va pouvoir trouver un chemin adapté à son évacuation. Cela permet d’une part d’éviter l’apparition d’une mare au pied de votre mur mais aussi de protéger ces derniers contre les ravages que pourraient faire l’écoulement de l’eau sur ces derniers. On pense ici notamment à la prolifération des moisissures mais aussi à l’usure prématurée de votre revêtement créant ainsi des infiltrations.

De manière générale une étanchéité ce sont aussi des abergements bien fait

Les abergements sur un toit sont toutes les zones où votre couverture joint un nouvel élément. En plus des points soulever précédemment cela peut être des jonctions avec des chéneaux ou des gouttières. Ce sont des lieux sensibles qu’il est nécessaire de travailler pour assurer leur étanchéité. Cela passe soit par le travail d’un zingueur soit par le travail d’un couvreur. Ce dernier va intervenir dans un premier temps pour étudier l’existant puis pour résoudre les éventuelles problématiques. Une dépose d’une partie du toit peut parfois être nécessaire pour intervenir sur des éléments plus complexes. De manière générale ce sont de petits travaux qui vont assurer la longévité de votre couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
couvreur
Pourquoi faire appel à un couvreur ?

Si vous voulez bénéficier d’une bonne isolation thermique ou libérer vos combles de l’invasion des rongeurs, alors vous avez besoin

Fermer