Réfection de toiture endommagée : quelles sont les étapes

La toiture désigne généralement la surface ou la zone supérieure qui surmonte une concession. La plupart du temps, cette surface fait office de protection contre les intempéries. Avec une bonne toiture, vous serez par exemple épargné des effets de la pluie ou des averses. Mais avec le temps, la toiture de la maison s’abîme et présente des failles. Dans ce cas, il est impératif de faire une rénovation. Mais comment remettre en état une toiture endommagée ? Découvrez-le dans cet article.

Préparer la toiture pour la rénovation

Remettre à neuf une ancienne toiture est une tâche qui suit un processus. La première étape de ce processus consiste à préparer la toiture. Pour la préparation, il faudra accomplir deux principales tâches.

Nettoyer la toiture

Vu qu’elle est exposée à l’air libre, la toiture est souvent remplie de déchets et d’autres types de saletés. Dans ces circonstances, il vous sera très difficile de procéder à une réfection. Pour vous faciliter le travail, munissez-vous d’une brosse et d’eau pour enlever les dépôts et nettoyer les différentes salissures. Outre cela, videz et curez les gouttières.

Protéger la toiture

Une fois que la toiture est propre, il faut maintenant la protéger. Sur la toiture, ce n’est pas toutes les zones qui sont vétustes et abîmées. En utilisant alors des produits pour préserver la toiture, vous permettez aux parties intactes de toujours rester en bon état. Comme exemple de produit, vous pouvez appliquer d’abord du fongicide depuis le haut vers le bas. Lorsque ce produit sera estompé, appliquez une substance hydrofuge pour limiter les mousses.

Identifier les zones endommagées de la toiture

Après la première étape, vous pouvez déjà commencer à inspecter la toiture pour identifier les zones endommagées. Pour réussir cette tâche, le mieux est de faire appel à un spécialiste de la menuiserie sur https://www.menuiserie-gillon.fr. Mais si vous avez de petites compétences techniques, essayez de vérifier vous-même les joints des fenêtres de toit. La moindre goutte d’eau qui sera localisée autour du pourtour d’une des fenêtres marque déjà un problème de fuite. 

Excepté cela, jetez un coup d’œil à l’état de la gouttière. Inspectez l’intérieur et voyez si vous allez trouver des fissures ou des trous. En plus des joints de fenêtres, contrôlez et voyez si vous verrez des ardoises ou tuiles cassées. Lorsque vous arriverez à identifier toutes les fissures de la toiture, vous aurez plus de facilité à rénover cette partie supérieure de votre concession.

Remplacer les parties endommagées de la toiture

Pour la rénovation proprement dite, la seule action est de retirer et de remplacer les éléments abîmés. Alors, une fois que vous avez trouvé une tuile endommagée, retirez-la puis changez-la par une tuile neuve. Il en est de même pour les ardoises cassées. À ce niveau, pour que la pose soit plus stable, il est conseillé de clouer la nouvelle ardoise en se servant d’un nouveau crochet d’ardoise. Posez ensuite une nouvelle ardoise, fixez-la puis continuez ainsi jusqu’à terminer. Le remplacement des accessoires endommagés est plutôt simple, mais il est préférable que vous fassiez toujours appel à un professionnel. 

Procéder à une isolation du toit

Pour vous assurer un bon confort à l’intérieur de la maison, il est souvent judicieux de procéder à une isolation après la phase de rénovation de la toiture. L’isolation en question vous aide à éviter les déperditions de chaleur et à économiser des énergies. Pour ce type d’opération, il est conseillé de privilégier une isolation en simple couche au cas où vous auriez des combles non aménagés. Dans le cas contraire, une isolation en double couche vous serait plus profitable. Dans l’un ou l’autre des cas, il est certain que l’isolation va optimiser le confort thermique de votre espace intérieur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
aménager combles fermette
Charpentes fermettes aménageables : Comment bien les réussir ?

L’importance d’une charpente pour une habitation n’est plus à prouver. De la pose à l’entretien, cet ouvrage de construction mérite

Fermer