Comment se protéger des fuites de toit grâce à une bâche ?

Il n’est pas rare de constater que les propriétaires se retrouvent avec des fuites au niveau de leur toit après qu’une tempête ou un ouragan ait frappé. Mais après un épisode de temps violent, les couvreurs sont très sollicités et ne parviennent pas toujours à effectuer toutes les réparations d’urgence immédiatement. Ainsi, en attendant que le professionnel couvreur intervienne, est-il possible de faire usage de bâche pour couvrir la fuite ? 

L’intérêt de protéger sa toiture avec une bâche

La bâche de toiture, lorsqu’elle est solidement fixée, peut protéger votre toiture de la pluie, de la neige ou du vent pendant quelque temps. Vous pouvez également empêcher que des trous ou des bardeaux manquants se transforment en fuites de toit, ou que des fuites existantes ne s’aggravent. Il s’agit non seulement d’une précaution sensée, mais le fait d’installer une bâche sur votre toiture endommagée peut également être exigé en vertu de votre assurance habitation. Si vous ne limitez pas les dégâts occasionnés par une tempête en protégeant votre toiture et le reste de votre propriété, votre assureur pourrait s’opposer à la couverture des dommages supplémentaires, même s’il accepte de vous dédommager pour les dommages initiaux.

Comment choisir sa bâche de toiture

Il existe plusieurs  types de bâches de toiture : lourdes, légères, grandes, avec œillets, petit grammage, etc. Mais comment choisir la bonne bâche de protection pour toiture qui correspondra à vos besoins et votre budget. 

Vous pouvez choisir une bâche professionnelle légère au grammage peu élevé si c’est pour une utilisation brève ou pour une petite surface. Mais s’il vous est nécessaire de la poser pour une plus longue période et dans une saison instable, choisissez une bâche épaisse ultra résistante ou une bâche PVC au grammage de 300g/m2. 

Vous pouvez aussi, pour une bonne résistance dans le temps, choisir un modèle de bache toiture moulée plutôt que tramée. Le traitement doit pouvoir résister à toutes les températures, aussi extrêmes qu’elles soient.

En ce qui concerne les dimensions, optez pour une bâche couvrant la totalité de la surface à couvrir plutôt que de rassembler les bâches de taille inférieure. Pour plus de facilité, il vaut mieux investir dans une grande surface de bâche que vous pourrez ensuite correctement fixer.

Conseils pour poser une bâche couvreur en toute sécurité

Pour installer une bâche de protection de toiture en toute sécurité, il est nécessaire de disposer d’un minimum de matériels.

Commencez par prévoir une échelle pour monter sur le toit et restez concentré afin d’éviter tout accident. N’effectuez pas une telle opération seul. Demandez l’assistance d’une deuxième personne pour vous aider et ainsi minimiser les risques. Une fois l’échelle positionnée correctement, vous pouvez fixer votre bâche. Pour cela, ne négligez pas l’importance de la qualité des liens d’attaches. Utilisez de préférence un sandow robuste et élastique d’une bonne dimension, pouvant passer dans les œillets métalliques de la bâche.

À part ce type de corde de maintien, il existe aussi des sandows express. Ce sont des sortes de boucles élastiques fermées par une petite boule en plastique noire. En cas de besoin, vous n’aurez nul besoin de détacher tout le tour du sandow ; uniquement la boucle concernée. Ils permettent d’avoir des accès partiels et rapides.

Par ailleurs, n’hésitez pas à positionner une partie de votre bâche vers la gouttière, pour faciliter l’évacuation des eaux. Déployez ensuite au maximum la membrane de votre bâche à l’aide des tendeurs afin d’éviter que le vent s’engouffre sous votre installation. Après l’installation de la bâche, il est indispensable de la vérifier périodiquement, surtout si le toit à colmater est un toit plat. En le faisant, vous évitez l’accumulation de l’eau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
toiture écologique
Toiture végétalisée : Pourquoi la choisir comme couverture de votre maison ?

Dans un environnement fortement urbanisé, le toit végétalisé reste un choix judicieux aux nombreux avantages. Souhaitez-vous installer ce type de

Fermer