Les plaques fibro ciment : une solution économique pour les toitures neuves comme pour la rénovation.

La pose et l’entretien de la toiture font l’objet d’une grande attention.

En effet, il est essentiel aujourd’hui d’utiliser des matériaux fiables et non polluants, comme les plaques en fibro-ciment, dont nous vous parlons dans cet article.

La pose de plaques en fibro ciment ondulées d’Eternit permet une sécurité optimale sur toute la couverture : elles fonctionnent comme support de retenue en cas de rupture de plaque. Ces plaques en fibre-ciment renforcées sont sans amiante et disposent de feuillards en polypropylène au niveau de chaque onde.

Conforme à la norme NF 150 57, ce produit de couverture se démarque par sa grande résistance aux chocs. D’une part, le ciment renforcé utilisé par la marque a pour particularités d’être imperméable à l’eau et à la vapeur d’eau, insensible aux températures extrêmes et à l’humidité, incombustible, léger et résistant. D’autre part, le polypropylène composant les feuillards dispose d’une grande résistance à l’abrasion. Il est peu polluant, recyclable, très peu dense et c’est un excellent isolant électrique. En bref, un allié combiné au ciment Eternit parfait pour la couverture.

Comment poser les plaques en fibre-ciment ?

Tournez les plaques avec la face lisse vers l’extérieur et coupez les coins qui risquent d’être en porte à faux. Pour ne pas risquer de les abîmer ou de les briser, les plaques ne doivent pas être percées avec un poinçon ou un marteau. On utilise plutôt un tirefond à visser ou à bourrer sur panne bois, ou avec boulon-crochet / vis auto-perceuse sur panne métallique. Il est important de modérer le serrage et d’utiliser des appareils équipés de butées de profondeur afin d’éviter d’endommager les plaques (une plaque serrée trop fortement a un fort risque de fuite).

En ce qui concerne la conservation des plaques, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier pour assurer leur longévité. Principalement, il est important de supprimer tout dépôt de mousse ou de dépôts végétaux grâce à un produit fongicide. Il faut également vérifier régulièrement les évacuations d’eaux et accessoires, le support de la couverture et la ventilation. En dehors de cet entretien ou des travaux obligatoires, il ne vaut mieux pas accéder inutilement à la toiture afin de préserver son installation.

Connaissiez-vous cette solution de toiture ?

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>