Coût du remplacement d’une toiture

Le coût du remplacement d’une toiture dépend de divers facteurs qui ne peuvent pas toujours être résumés facilement à l’aide d’une calculatrice de toiture en ligne.

Investir dans une nouvelle toiture permet non seulement de protéger votre maison contre les éléments, mais aussi d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie ou sur les nombreuses réparations, et d’améliorer l’attrait et la valeur globale de votre maison.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les 14 facteurs clés qui influent sur le coût du remplacement de votre toit.

Les facteurs clés qui influent sur le coût d’une nouvelle toiture

Chaque toiture est unique et nécessite un entrepreneur en toiture professionnel et de confiance pour inspecter en profondeur et fournir une estimation spécifique aux besoins de votre toiture.

Multiplier la taille de votre toit par une estimation du coût des matériaux de couverture et de la main-d’œuvre, est un calcul trop simple qui ne tient pas compte de nombreux facteurs essentiels pouvant avoir une incidence sur le coût total de votre projet de couverture.

Taille du toit

La taille du toit de votre maison a un impact direct sur son coût de remplacement. Plus la surface à couvrir est grande, plus vous aurez besoin de matériaux, notamment de panneaux de particules orientées, de contreplaqué, de sous-couche et de bardeaux.

Surface du toit

La superficie de votre maison n’est pas la même que la superficie de votre toit, bien que vous puissiez utiliser ce chiffre comme point de départ.

La superficie en m2 de votre maison, souvent indiquée lors d’une vente ou d’une évaluation, est la somme de toutes les surfaces habitables brutes. Elle inclut chaque niveau d’une maison à plusieurs étages, mais elle ne tient généralement pas compte de l’espace du garage, des sous-sols et des murs intérieurs.

La superficie du toit, en revanche, comprend tous les espaces de vie couverts ainsi que.. :

    les garages

    Les allées

    les surplombs

    l’entrée principale.

Vous pouvez avoir une idée approximative de la taille de votre toit en m2 en multipliant la longueur par la largeur de tous les plans plats et en les additionnant. Toutes les mesures doivent aller jusqu’au bord de chaque surface afin d’inclure toutes les zones qui dépassent le côté de la maison (comme les avant-toits ou les surplombs).

Pente du toit

Vous vous souvenez d’avoir appris à calculer l’élévation sur la longueur en cours de mathématiques au collège ? La pente du toit est une occasion réelle d’effectuer un calcul de l’élévation sur la longueur pour déterminer l’inclinaison, ou la pente, de votre toit.

Les toits résidentiels peuvent avoir une forte pente, une faible pente ou une combinaison des deux. La pente d’un toit est exprimée sous la forme d’un rapport ou d’une fraction indiquant combien de cm le toit s’élève verticalement pour chaque 12 cm qu’il parcourt horizontalement (élévation/cours).

Par exemple, un toit dont la pente est de 10/12 (ou 10:12) est beaucoup plus raide qu’un toit dont la pente est de 4/12 (ou 4:12). 

En général, plus le toit est pentu, plus le coût du projet est élevé, et ce pour des raisons de sécurité. Par exemple, un toit très pentu peut nécessiter l’utilisation d’un équipement spécial par les couvreurs pendant qu’ils travaillent dessus.

Facteur de pente du toit

Le facteur de pente du toit contribue également à la superficie totale en m2. Vous pouvez déterminer le facteur de pente à l’aide d’une calculatrice, mais les couvreurs ont généralement des tableaux de facteurs de pente qui simplifient le processus.

Si vous connaissez la pente de votre toit, vous pouvez trouver le facteur de pente à l’aide d’un tableau ou d’une calculatrice en ligne. Si vous mesurez la superficie du toit depuis le sol, il faut ajouter un facteur d’inclinaison.

Facteur de déchet

Les couvreurs ajoutent généralement entre 10 et 15 % à la superficie totale du toit pour tenir compte du facteur de déperdition, mais ce calcul peut varier en fonction du style de toit ou des matériaux de couverture. Dans le cas des toitures, le facteur de déperdition tient compte des matériaux qui se chevauchent dans les noues et les arêtiers, ainsi que des matériaux coupés autour des solins, des pénétrations et des pignons.

Carrés de toiture

Lorsque vous travaillez avec des entrepreneurs en toiture, vous pouvez entendre le terme « carrés » dans le cadre des estimations des matériaux de toiture.

Les surfaces de toiture sont mesurées en carrés. Un carré de toiture est une surface de votre toit qui équivaut à 100 m2 et couvre une surface de 10 m sur 10 m. Le nombre de carrés de toiture nécessaires pour un projet est calculé en divisant la surface totale du toit par 100 (ce qui correspond à un carré).

Par exemple, si votre toit couvre une superficie de 2200 mètres carrés, divisez 2200 / 100 = 22. Votre projet nécessitera donc 22 carrés de bardeaux pour couvrir votre toit.

Matériaux de couverture

Le type de bardeaux et de matériaux de couverture que vous choisissez, ou que vous pouvez même être obligé de faire installer en fonction de votre situation géographique et des codes de construction locaux ou des règles de la copropriété, aura également une incidence sur le coût d’une nouvelle toiture. Par exemple, les bardeaux traditionnels à trois pattes peuvent ne pas coûter le même prix que les bardeaux architecturaux qui répondent également aux exigences du code COOL pour les toits.

Le coût des produits appartenant à ces catégories varie en fonction des différences de matériaux, de performances, de garanties, de conception ou d’aspect, et d’autres facteurs. Par exemple, un rouleau de sous-couche synthétique coûte généralement plus cher qu’un rouleau de feutre parce qu’il s’agit d’un produit de meilleure qualité et qu’il couvre beaucoup plus de surface qu’un rouleau de feutre.

Selon le type de bardeaux que vous choisissez pour votre maison, un couvreur peut être amené à suivre des instructions de pose particulières et/ou à utiliser des types spécifiques de composants de toiture pour satisfaire aux exigences de la garantie.

État de la toiture existante

Si vous avez besoin d’un remplacement total de votre toiture parce que votre toiture existante est très endommagée, cela peut également affecter le coût.

Par exemple, si votre toit est percé d’un trou qui nécessite de travailler sur la structure en bois sous-jacente, cela implique une main-d’œuvre et des matériaux supplémentaires. L’eau peut s’être infiltrée dans votre grenier et dans les étages supérieurs, causant des dommages qui doivent être réparés.

En général, les dommages mineurs causés à la toiture ne sont pas nécessairement très coûteux, mais les dommages structurels majeurs sont susceptibles de l’être beaucoup plus.

Autres facteurs à prendre en compte dans le coût du remplacement d’une toiture

Tarifs des entrepreneurs en toiture

Les entreprises de couverture facturent généralement un prix forfaitaire par mètre carré pour un projet de couverture. Ce prix doit inclure la main-d’œuvre et le coût des matériaux.

Pour savoir si les tarifs sont raisonnables, demandez et comparez les devis de plusieurs entreprises de couverture dans votre région, et parlez à vos voisins, amis ou membres de votre famille qui ont récemment fait réaliser des travaux de couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Alginet : pour un nettoyage rapide et efficace de vos toitures !

Si vous aussi, la vue de votre toiture vous désespère tant les substances parasitaires se multiplient, il existe des solutions

Fermer