Une toiture étanche pour une habitation saine

La toiture d’une habitation c’est l’élément principal qui assure la protection contre les aléas climatiques de toutes natures. Autant dire qu’une bonne toiture est indispensable à la pérennité de la construction et au bien-être de ses occupants.

À chaque région sa toiture

Une bonne toiture c’est avant tout une toiture adaptée à votre situation géographique. Dans le Nord de la France, les toitures sont plutôt à forte pente tandis que dans le sud du pays elles sont de faible inclinaison. Elle doit aussi respecter la règlementation qui impose des critères en termes d’esthétique, mais qui auront aussi un impact sur son étanchéité et donc sa durabilité. Le choix des matériaux de couverture tels que tuiles, ardoises, chaume, lauze ou zinc est de ce fait souvent imposé par la règlementation locale.

Une toiture étanche, une affaire de professionnels

Pour garantir la sécurité des biens et des personnes, la toiture d’une habitation se doit avant tout d’être étanche. Si cela semble évident à dire, c’est surement moins évident à réaliser. Certains toits présentent des difficultés qui nécessitent des moyens techniques spécifiques pour s’opposer à la pénétration de l’eau. C’est ainsi que la présence d’une cheminée, d’un extracteur d’air, de fenêtres de toit nécessite des compétences spécifiques. De plus, la plupart des toitures requièrent un savoir-faire et une expérience professionnelle afin de prévenir des malfaçons qui pourraient avoir de graves conséquences.

Enfin, avec l’apparition des énergies renouvelables et l’utilisation de panneaux photovoltaïques et de chauffe-eau solaire, la toiture prend une dimension encore plus importante dans la conception d’un bâtiment. Autant dire que le recours à des spécialistes comme les charpentiers et les couvreurs s’avère quasiment indispensable. Si vous résidez en région parisienne, il est possible de solliciter l’expertise d’artisan couvreur pas cher en Ile de France.

Faites des économies

Une idée fausse est de croire que faire appel à des professionnels coûte cher. C’est ignorer qu’une toiture qui laisse pénétrer la pluie peut provoquer des dégâts considérables. En plus des dégâts visibles à l’intérieur de l’habitation, des dommages causés au mobilier ou au matériel électronique, de plus en plus présent dans nos vies quotidiennes, certains dégâts causés par les infiltrations peuvent être plus sournois.

Le pourrissement d’une charpente n’est pas toujours perceptible, mais peut mettre en danger l’ensemble de la structure. Il est donc facile de comprendre qu’une toiture réalisée par un professionnel peut vous faire économiser des sommes importantes. Avantage non négligeable, les travaux réalisés par un professionnel sont couverts par une assurance, la garantie décennale. Le cas échéant, vous pouvez aussi bénéficier d’avantages financiers proposés par les autorités, tels que crédit d’impôt ou prêts à taux zéro.

Les cas particuliers

Rendre parfaitement étanche une toiture n’est pas toujours évident. Cela l’est encore moins lorsqu’il s’agit de toits plats ou de toits en terrasses, qui nécessitent la maitrise de l’utilisation de produits chimiques tels que le bitume et qui sont complexes à réaliser. L’étanchéité d’un toit-terrasse ne peut se contenter d’un résultat approximatif, surtout si celui-ci est destiné, comme cela devient de plus en plus fréquent, à être aménagé en espace de vie. Les choses se compliquent encore si la toiture est végétalisée. Le poids de la terre et l’arrosage nécessitent une étanchéité spécifique.

L’entretien indispensable

Pour qu’une toiture soit vraiment étanche, les eaux de ruissellement doivent être collectées et canalisées avant d’être évacuées. C’est le rôle dévolu aux gouttières et aux chéneaux. Qu’ils soient en cuivre, acier, zinc, aluminium ou PVC, ils participent de façon active à l’étanchéité de la toiture. Il est donc important de les vérifier et de les entretenir régulièrement, surtout en automne, ou les feuilles mortes peuvent causer une obstruction et un débordement.

La mousse qui se développe entre les matériaux utilisés pour la couverture peut aussi empêcher l’eau de s’écouler et provoquer des infiltrations. C’est un ennemi de longue date des toitures qu’il convient de traiter rapidement dès l’apparition des premières plaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
bande de rive à biseau en zinc RHEINZINK
Une toiture étanche et durable grâce au zinc

Le zinc est très utilisé comme complément d’étanchéité de couverture. Il existe une multitude d’éléments qui, associés les uns aux

Fermer