Rénovation de la toiture : une opération indispensable.

La toiture est en quelques sortes le couvercle de protection de la maison. C’est l’élément indispensable sans lequel la bâtisse ne peut remplir sa fonction de lieu d’habitation. La toiture, et tous les éléments qui la composent –charpente, isolation, sous-toiture, revêtement- protègent et consolident l’ossature générale de la maison.

Une toiture en bon état est à la fois gage de sécurité mais aussi de santé financière. Voyons pourquoi.

Pourquoi faut-il rénover sa toiture ?

La toiture d’une maison doit être la plus saine possible, c’est-à-dire dans un état d’entretien impeccable. C’est cette partie haute de l’habitation qui joue le rôle d’agent isolant : la toiture forme la barrière protectrice et assure une température ambiante intérieure constante. En cas de toiture endommagée, mal entretenue ou bien mal installée, l’isolation n’est pas garantie.

Dans ce cas, la maison ne se régule pas et ce sont les chauffages ou la climatisation qui entrent alors en jeu. C’est pourquoi une toiture parfaitement entretenue vous permet de réduire votre consommation énergétique et donc d’alléger vos factures de chauffage.

La toiture est également un élément esthétique à part entière, elle constitue la cinquième façade de la maison, une façade qu’il faut soigner au même titre que les murs extérieurs sur lesquels vous avez choisi un bel enduit. Une toiture saine est un gage de sérieux, de sécurité. Si vous cherchez à vendre votre bien immobilier, les acquéreurs potentiels chercheront à connaître le diagnostic toiture afin d’anticiper les éventuels travaux de rénovation.  Une toiture en mauvaise état, noircie ou pleine de mousse constitue un véritable frein à la vente.

À quel moment rénover une toiture de maison ?

Il n’y a pas de règle stricte, l’important étant de vérifier régulièrement l’état de votre toit. Une fois par an, contrôlez si possible l’état du revêtement, tuiles ou ardoises. Contrôlez que les tuiles de rive soient bien fixées (vissées ou clouées), et non fissurées.

Si vous apercevez de la mousse ou des taches noires sur votre toiture, pensez à faire un nettoyage à l’aide d’une grosse brosse ou d’un nettoyeur à haute pression pour éliminer les mousses. Vous pouvez compléter le traitement en pulvérisant un produit anti-mousse. Attention, ne nettoyez que le dessus du revêtement !

Pensez également à faire un contrôle des évacuations d’eau de pluie autrement dit vérifiez vos gouttières ! Nettoyez les, enlevez les débris et déchets qui pourraient être restés coincés et risqueraient de boucher l’évacuation lors d’un prochain orage.

Peut-on rénover soi-même sa toiture ?

Oui, si et seulement si votre maison n’est pas très haute, c’est-à-dire si elle ne comporte pas plus d’un étage. D’autre part, il est plus que recommandé d’intervenir en présence d’une tierce personne, qui en cas d’incident, pourra intervenir rapidement.

Enfin, pensez à vous équiper de façon à grimper sur les hauteurs en toute sécurité : vérifiez vos outils, l’état de votre échelle, et pensez à enfilez une paire de gants épais ainsi que de bonnes chaussures de sécurité antidérapantes.

Si votre niveau physique ne vous le permet pas, ou si vous n’êtes pas équipé pour, faites appel au service d’une entreprise spécialisée : une équipe de couvreurs et experts en toiture remplira la mission pour vous garantir une toiture saine en parfait état !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>