Comment repeindre ses gouttières ?

Peindre ses gouttières, comment s’y prendre ?

 

Les couleurs de vos gouttières virent vers une teinte qui ne vous satisfait plus ?

Ou vous voulez simplement peindre vos gouttières pour leur redonner un coup de jeune ?

Sachez que peindre vos gouttières n’est pas une opération très difficile, il y a cependant des consignes à respecter selon les matériaux de celles-ci.

Pour des raisons techniques, mieux vaut éviter de peindre les métaux non-ferreux  tel que l’aluminium, le zinc ou encore le cuivre. En effet, la peinture de ces objets doit respecter un processus assez strict pour obtenir un résultat durable. Cela reste cependant envisageable si vous respectez les étapes que vous allez voir ci-dessous.

 

Peindre une gouttière en Zinc

 

gouttière zinc

Les gouttières en zinc, traditionnellement grises, ne sont pas toujours esthétiques sur une façade. On peut vouloir y donner une petite touche de couleur pour égayer le rendu de notre système des évacuations des eaux pluviales.

Peindre le zinc s’effectue selon ces étapes :

Dégraisser d’abord le zinc à l’eau chaude additionnée de 100 g de lessive Saint-Marc par litre. Vous pouvez également dégraisser vos gouttières au trichloréthylène.

Laissez ensuite sécher.

Après le séchage, appliquer une sous-couche spéciale pour zinc sur vos gouttières : une sous-couche au chromate de zinc ou un wash primer.

Une fois la sous-couche sèche, appliquer deux couches de peinture, soit une laque brillante, soit de la peinture de façade.

Petit conseil : Envisagez vos travaux de peinture un jour sec, sans vent et sans un soleil trop violent pour obtenir un résultat optimal.

 

Peindre une gouttière en Aluminium

 

gouttière aluminium

L’aluminium est une surface lisse nécessitant une préparation avant de le peindre, à l’instar du zinc.

Pour empêcher la rouille et augmenter sa résistance dans le temps, l’aluminium est souvent anodisé. Il est recouvert d’une couche d’oxydation. Cette couche protège l’aluminium, mais empêche également par sa nature à la peinture d’adhérer à l’aluminium de vos gouttières.

Pour peindre l’alu, vous pouvez utiliser 3 types de peintures :

- Une peinture acrylique latex (phase aqueuse)

- Glycéro (phase solvant)

- Epoxy (phase solvant)

Ces peintures se trouvent aisément dans le commerce sous forme de pot ou d’aérosol. Vous pouvez peindre directement l’aluminium sans couche primaire. Il est cependant recommandé d’appliquer un primaire spécial aluminium pour un meilleur résultat.

Peindre vos gouttières aluminium se fait en quelques étapes.

Avant de peindre l’aluminium, il vous faut dégraisser et poncer la surface afin qu’elle soit propre et apte à recevoir le peinture.

Dégraissez avec un chiffon non pelucheux imbibé d’acétone ou d’alcool à bruler. Frottez la surface puis laissez sécher

Il vous faut maintenant poncer l’aluminium. Cette étape est très importante car elle permet d’éliminer la couche de protection, les traces de rouilles ou de peinture. Plus votre ponçage sera de qualité, meilleur sera l’accroche de votre nouvelle peinture. Lorsque votre ponçage est fini, rincez l’aluminium à l’eau et laissez sécher.

Si vous optez pour un primaire d’accroche, c’est le moment de l’appliquer. Mélangez bien votre primaire, puis trempez votre rouleau ou votre brosse dans le pot. Essorez, puis appliquez la primaire en bande verticales. Terminez par croiser les passages en peignant les bandes horizontales en veillant à bien recouvrir toute la surface. Laissez sécher.

Peignez maintenant l’aluminium lorsqu’il est parfaitement sec

 

Peindre une gouttière en PVC

 

Gouttière PVC

Le PVC est également une matière lisse pouvant être peinte selon certaines conditions. Il faut veiller à bien préparer la surface et à utiliser les produits adéquats.

Le PVC supporte deux types de peintures :

- Peinture acrylique

- Peinture Glycéro

Pour commencer, il vous faudra nettoyer et dégraisser la surface en PVC. Utilisez un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool à bruler pour dégraisser la surface à peindre.

Poncez ensuite légèrement la surface, avec un papier de verre à grain fin (80 à 100) ; effectuez des mouvements circulaires et n’appuyez pas trop fort. Un ponçage trop prononcé creusera la surface, or notre but est d’augmenter l’adhérence pour la sous-couche.

On applique maintenant une sous-couche, comme le primaire pour l’aluminium afin de faire adhérer au mieux la peinture au PVC. Ouvrez et mélangez votre pot sans fouetter avec un bâton. La sous-couche s’applique de la même façon que pour l’aluminium, en bande verticale puis croiser en peignant les bandes horizontales. Laissez sécher avant d’appliquer la peinture.

Une fois sèche, votre gouttière en PVC est apte à recevoir la peinture de votre choix. Peignez au rouleau, à la brosse ou encore au pistolet. Le pistolet reste la meilleure méthode pour un résultat sans trace.

 

 

 

Quelque soit le type de vos gouttières, vous êtes maintenant paré pour les repeindre ! Plus d’excuse pour ne pas redonner un coup de jeune à votre installation !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>