Entretenir sa toiture avec Algimouss

Ah ! Le printemps ! Les jours qui rallongent, les températures qui se radoucissent… C’est aussi à cette période que l’on en profite pour faire du grand nettoyage. Voici donc un article consacré à l’entretien de sa toiture avec la solution Algimouss.

 

La toiture étant l’un des éléments de protection les plus importants d’une habitation, il est primordial de bien l’entretenir. Et pour cela, mieux vaut s’équiper des bons produits. Découvrez dans cet article comment entretenir sa toiture avec Algimouss.

Pourquoi nettoyer son toit

 

Le toit sert non seulement à protéger la structure de la maison (éléments d’étanchéité, charpente…) mais aussi à apporter du confort aux habitants (protection contre le froid, l’humidité, les intempéries…). Son entretien est donc essentiel si l’on souhaite lui assurer la meilleure longévité possible. Il est conseillé de procéder au nettoyage de la toiture au moins une fois par an. En effet, au fil du temps, il est normal de constater l’apparition de tâches. Ces dernières peuvent être causées par la suie et la fumée si l’on possède une cheminée ou par la pluie, la poussière et la pollution qui se sont accumulées. On peut également observer l’apparition de mousse ou de lichen sur sa surface.

Pourquoi entretenir son toit

Pourquoi entretenir son toit

Il existe différentes méthodes pour nettoyer une toiture :

  • Le nettoyage au karcher : opération délicate où le risque d’abîmer ses tuiles est important.
  • Le nettoyage à haute pression : tout comme le nettoyage au karcher, cette technique peut endommager les tuiles et les rendre poreuses.
  • Le nettoyage à la brosse et à la javel : méthode « à l’ancienne ». On s’équipe d’une brosse dure, d’eau javellisée et on frotte. C’est une technique assez efficace mais la javel étant un produit chimique puissant, elle peut fragiliser les tuiles. De plus, ce n’est pas la solution la plus respectueuse de l’environnement.
  • L’utilisation de produits anti-mousses : De nos jours, on peut facilement se procurer ce type de produit. Il faut néanmoins veiller à bien le choisir car ils ne se valent pas tous. Il en existe une multitude sur le marché et certains possèdent même plusieurs propriétés (solutions hydrofuges).

 

La solution pour toiture Algimouss

 

Algimouss

La soluttion Algimouss : l’efficacité pour entretenir son toit

La solution pour toiture Algimouss a été conçue par l’entreprise Algipro. Reconnue dans ce secteur pour la qualité de leur produit, elle possède une large gamme consacrée à l’entretien, la protection et l’embellissement de la toiture mais aussi des façades et des sols.

Ce produit assure une protection optimale de la toiture quelque soit le type de couverture : tuiles en terre cuite, en ardoises, en fibres-ciment ou encore en plaques ondulées. De plus, sa formule n’agresse pas les matériaux, même le zinc et est biodégradable. Vous pouvez donc vous en servir en toute sérénité.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit simplement d’appliquer le produit sur la surface à traiter (le support doit être sec ou légèrement humide) de bas en haut à l’aide d’un pulvérisateur, d’un pinceau ou d’un rouleau. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de rinçage après utilisation. Sachez tout de même que si votre toiture est vraiment encrassée, un nettoyage au préalable sera nécessaire.

En complément, n’hésitez pas à utiliser des produits de protection hydrofuge. Ces derniers vont contribuer à améliorer l’imperméabilité de la toiture.

Vous pourrez facilement vous procurer ce produit sur des sites d’e-commerce tels que celui-ci.

Quelques consignes de sécurité

 

Les travaux en hauteur ne sont pas sans danger et il est primordial de respecter des consignes de sécurité, surtout lorsque l’on n’est pas un professionnel.

Entretenir son toit en toute sécurité

Entretenir son toit en toute sécurité

  1. Veiller à toujours travailler accompagné. En effet, la personne supplémentaire pourra vous porter assistance en cas de problème.
  2. Équipez-vous de chaussures antidérapantes pour ne pas glisser et ainsi éviter les chutes. 
  3. Utilisez une échelle spécialement prévue pour monter sur les toitures. Il vaut mieux investir dans ce type de matériel plutôt que d’utiliser une échelle classique et de se blesser. Pensez aussi à fixer l’échelle à la charpente pour plus de stabilité et de sécurité. Pour cela, il vous suffira simplement d’enlever quelques tuiles et de la fixer à l’aide de crochets.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>