Comment prévenir la détérioration de votre toiture à cause de la grêle ?

Au cours des tempêtes, les toitures sont sans aucun doute la partie extérieure la plus vulnérable de votre logement. En effet, la grêle tout comme les autres types d’intempéries détériorent le revêtement de votre toit. Étant donné que le remplacement d’un toit coûte excessivement cher, il est préférable de prendre des mesures efficaces pour éviter sa dégradation. Retrouvez dans la suite, les dispositions à prendre pour prévenir la détérioration de la toiture par la grêle.

Faites appel à un artisan couvreur

Constituée de billes disjointes de glace, la grêle est un type de précipitations solides atmosphériques pouvant entrainer l’infiltration de votre toiture. À partir du moment où la première grêle tombe, il est préférable que vous fassiez appel à un couvreur professionnel comme CCZ Lormant pour qu’il puisse sécuriser votre toiture. Si vous n’avez pas une certaine expérience dans le domaine, n’essayez même pas de monter sur le toit, car vous risquez de vous blesser si vous n’êtes pas un habitué.

Un expert spécialisé dans le revêtement du toit sera capable de détecter les problèmes qui existaient déjà et il trouvera des solutions efficaces et durables pour y remédier. En plus de cela, il renforcera votre toiture pour que la grêle ne la détériore pas.

Effectuez une inspection visuelle

Pour prévenir la détérioration de votre toiture, prenez la peine de l’observer de l’extérieur, et ce, après la tombée des grêles. De cette manière, vous arriverez à identifier les éventuels dommages.

Lorsque votre toit est assez haut, servez-vous d’une jumelle pour surveiller en priorité les fixations, le scellement des bords ainsi que les arêtes de la toiture. Contrôlez l’imperméabilité de votre toiture, au niveau des corniches ou des arêtes. Dès que vous remarquez qu’une tuile est fissurée, remplacez-la au plus vite. En ce qui concerne les plaques de zinc, vérifiez leur fixation au niveau du bord d’attaque. Si ce bord est bien protégé, vous ne risquez absolument rien.

Par ailleurs, gouttières, antennes paraboliques ou pièces décoratives de toiture doivent impérativement être en bon état et bien fixées. Vérifiez l’état des gouttières pour voir si elles ne sont pas bouchées ou encombrées.

En outre, après avoir vérifié les éléments qui ornent la toiture, il est également recommandé d’observer l’état des arbres qui bordent la maison. Entretenez-les correctement en coupant les branches mortes ou malades qui pourraient toucher la toiture. Dans la mesure du possible, éliminez tous les arbres imposants situés près de votre maison.

Inspectez aussi les combles. Pour que la grêle n’endommage pas votre toit, montez au moins une fois dans les combles pour faire une inspection. De même, vous devez faire systématiquement la vérification, après une tempête. De cette manière, vous arriverez à constater les traces d’infiltration d’eau, les poussières de bois, la déformation de la charpente et autres. Prenez également la peine de contrôler l’écran de sous-toiture.

Protégez la toiture de la grêle et souscrivez une assurance adaptée

Dans le cas où la capacité de charge de votre toit le permet, servez-vous de plusieurs éléments comme du gravier, une bâche, des dalles de ciment ou un engazonnement extensif, pour protéger le film du toit nu. En plus de cela, protégez les installations fragiles de l’enveloppe de la construction avec un treillis pare-grêle. Il est aussi conseillé de monter des trop-pleins supplémentaires, qui sont situés plus bas que les bordures.

En outre, vu qu’il est impossible de mesurer l’étendue des dommages pouvant être causés par la grêle, il est préférable de souscrire une assurance adaptée. Vous pourrez ainsi couvrir les frais de réparation lorsque le toit serait éventuellement détruit par la grêle. Il faut quand même que vous ayez une idée des types de dommages couverts par votre police d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Les équipements nécessaires lors des travaux de toiture

Travailler en hauteur est souvent risquez, tel est le cas des travaux de toiture. Nombreux sont les accidents et les

Fermer