Rénovation de toiture : voici les 4 erreurs couramment commises et qui gâchent tout !

L’importance du toit dans une maison n’est plus à démontrer. C’est lui qui permet aux habitants d’être à l’abri de tous les aléas, mais sa protection s’étend aussi au bâtiment lui-même. Au bout de quelques années, un toit a tendance à se défraichir. C’est tout à fait normal, et il faut alors penser à une rénovation. Cependant, certaines erreurs sont commises lors de ces travaux et compromettent tout. En voici 4 à connaitre, et à éviter à tout prix.

Sous-estimer la ventilation naturelle de la toiture

Il est très important que la charpente soit bien ventilée pour qu’elle reste sèche par tout temps. Pourtant, l’une des erreurs commises en rénovation consiste à ne pas s’en préoccuper. C’est ainsi qu’on observe la formation de gouttes d’eau sur ce qui constitue le revêtement du toit. On recommande de toujours faire appel à un expert en toiture à St-Sauveur. Il pourra ainsi vous éviter les infiltrations par le plafond, et bien d’autres déconvenues liées à une mauvaise ventilation.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la ventilation du toit est encadrée par des règles strictes. Il est donc préférable de s’y conformer pour éviter de nombreuses déconvenues et pénalités.

Mal choisir les matériaux

Votre toiture ne pourra pas jouer efficacement son rôle de protection si les matériaux destinés à le rénover sont mal choisis. En général, voici les critères qui doivent vous guider en la matière :

  • La charpente ;
  • La pente du toit.

Lorsque vous avez une charpente assez légère, ne faites pas le choix d’une couverture lourde. C’est notamment le cas des tuiles en céramique et autres. Au contraire, votre choix devra se porter sur des matériaux plus légers comme les ardoises faites en fibres-ciment. Selon la configuration de la charpente, il peut être nécessaire de la renforcer si vous devez utiliser des couvertures lourdes. Bien entendu, des coûts supplémentaires en découleront.

La pente et la forme de votre toiture joueront aussi un rôle dans le choix des matériaux de couverture. Une fois de plus, sachez que la pente d’un toit doit obéir à des règles définies dans les Documents Techniques Unifiés. C’est donc une obligation constructive légale à laquelle vous devrez vous conformer dans le cadre d’une rénovation. La localisation du logement doit aussi être prise en compte pour faire le choix le plus adéquat. Voici les autres paramètres à considérer :

  • Les conditions climatiques ;
  • Les matériaux de couverture ;
  • Le mode de fixation ;
  • Les dimensions de recouvrement.

Lorsque la pente de la toiture est très prononcée, l’idéal serait de miser sur des ardoises faites en fibres-ciments. En fonction des régions, les services d’urbanisme recommandent ou réduisent la façon dont les toitures sont érigées. L’objectif consiste souvent à préserver le style des logements de la région. Il est conseillé de se renseigner sur ce point avant d’engager des travaux de rénovation.

Travailler avec des amateurs

En travaillant avec des amateurs, vous avez toutes les chances de compromettre la parfaite exécution de vos travaux de rénovation. Il vaut mieux collaborer avec des professionnels dont l’expérience est avérée dans ce domaine. N’oubliez pas qu’il requiert assez de technicité, et aussi l’usage d’un matériel de sécurité. En somme, vous avez tout à gagner en faisant rénover votre toiture par un professionnel agréé.

C’est aussi le meilleur moyen de bénéficier des primes liées aux travaux de rénovation énergétique.

Sous-estimer les travaux d’isolation

Lors de l’exécution des travaux de rénovation de votre toiture, pensez aussi à revoir l’isolation thermique de votre logement. Elle doit idéalement être renforcée par l’intérieur, afin de vous faire économiser de l’énergie. En été comme en hiver, votre logement gardera son confort. Seul un couvreur spécialisé pourra déterminer l’épaisseur de l’isolation optimale dont vous devriez disposer en ce qui concerne votre toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Zoom sur le closoir, aide à l’étanchéité de votre toiture.

Qu'est ce qu'un closoir ? C'est un produit utilisé en toiture pour réaliser l'étanchéité du faîtage ou de l’arêtier et

Fermer