Quand et comment déneiger son toit ?

La majorité des toits d’habitations sont conçus pour résister à la neige de l’hiver. Toutefois, il est important de faire attention surtout lorsque d’importantes quantités de neige mélangées à de la glace s’accumulent sur les toitures. Dans ce cas, il convient de vite agir pour ne pas subir des dommages regrettables. Découvrez dans cet article quand et comment déneiger votre toit.

Quand déneiger son toit ?

Il s’agit d’une question qui taraude l’esprit de plusieurs personnes. En réalité, afin d’éviter des situations tracassantes, vous devez être attentif à divers phénomènes. Il s’agit de l’apparition de glace et la présence de plus de deux pieds de neige. L’apparition de fissures dans les murs et des craquements inhabituels sont aussi des signes à ne pas négliger. De même, lorsque vous remarquez une déformation du plafond, vous devez penser à agir. Tous ces signes pourraient vous indiquer qu’il est temps de déneiger votre toit.

L’idéal serait de déneiger votre toit au fur et à mesure pour qu’il n’y ait pas d’accumulation. Dès les premières neiges, vous devez avoir les bons réflexes. Il convient de surveiller votre toit afin de le déneiger lorsque les conditions l’exigent. Cette astuce vous permettra d’identifier des phénomènes indiquant que votre toit doit être déneigé. Par exemple, lorsque les portes deviennent plus difficiles à ouvrir ou à fermer, vous devez vous poser des questions. Vous pouvez effectuer les travaux de déglaçage seul ou bien faire appel à un professionnel à l’image de Entretien Squidgee qui s’y connaît.

Comment déneiger son toit ?

Pour déneiger votre toit, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez contacter un prestataire ou vous en charger vous-même.

Faire appel à un professionnel

Pour ceux qui le savent, le déneigement d’une toiture est une opération qui présente plusieurs risques. Il s’agit notamment des chutes, des blessures aux passants et de l’électrocution. Il est conseillé de choisir un prestataire disposant des techniques, des équipements et des couvertures d’assurances nécessaires. Tous ces détails vous permettront de profiter de ses services de manière sécuritaire. Il est possible que votre toit soit toujours garanti, mais exposé à la neige. Dans ce cas, vous devez contacter le couvreur qui a effectué le travail avant toute chose.

Cela vous permettra de prendre des informations sur l’étendue de la garantie. Il pourrait aussi vous conseiller sur les gestes à adopter pour ne pas invalider la garantie.

Déneiger son toit soi-même

Vous avez la possibilité de déneiger votre toit vous-même. Dans ce cas, vous pouvez le faire à partir du sol en utilisant une pelle à toiture télescopique. Il faut aussi mettre en place un périmètre de sécurité pour la sécurité des voisins ou passants. Afin de ne pas abîmer la membrane d’étanchéité de la toiture, il est conseillé de laisser une couche de neige. N’oubliez surtout pas de dégager entièrement les évents d’entretoit et de plomberie.

Pour votre sécurité, il est important de choisir le bon moment avant de vous y mettre. Pour cela, vous devez consulter la météo. Il faut absolument éviter les froids intenses et les grands vents qui ont pour effet d’augmenter les risques d’engelures.

Utiliser les meilleurs outils

Pour réussir le déneigement, il est important d’utiliser les meilleurs outils. Mettez de côté les pelles et les grattoirs en métal qui pourraient entraîner de graves blessures. Ils peuvent aussi endommager votre recouvrement de toit. Il est recommandé de choisir les accessoires qui sont conçus spécialement pour le déneigement des toits. Ces derniers vous permettront de réaliser la tâche plus rapidement et de façon plus sécuritaire.

En résumé, pour votre sécurité, il est important de déneiger votre toit quand il le faut. Pour cela, vous pouvez contacter un prestataire ou vous en charger tout seul. Dans tous les cas, l’usage des outils adéquats s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Algimouss le produit préféré de vos toitures !

C'est LE produit que l'on retrouve partout en ce moment ! En effet, avec le printemps et les beaux jours

Fermer