Quels sont les avantages de la toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée est une réalité aujourd’hui en France. Elle constitue une alternative aux toits classiques et allie à elle seule confort, performance et beauté. Elle présente également plusieurs avantages que nous vous invitons à découvrir. Lisez la suite pour tout savoir.

La toiture végétalisée : qu’est-ce que c’est ?

La toiture végétalisée ou encore toit végétal est un mélange de vert et de terre. C’est un type de revêtement fabriqué essentiellement à base de végétaux et de certains matériaux. Son objectif principal est de servir de protection contre les aléas météorologiques. Le choix de la végétation qui compose le toit vert est bien spécifique.

De plus, l’installation ne se fait pas au hasard. Tous les toits ne sont pas compatibles aux toits végétaux. Contrairement aux toits classiques, son installation nécessite un savoir-faire et une solide expérience. Pour en concevoir un, n’hésitez pas à voir le site d’un professionnel pour plus d’information sur les possibilités d’installations.

Comment installe-t-on une toiture végétalisée ?

L’installation d’une toiture végétalisée demande de nombreuses études. Les principaux reposent sur : les caractéristiques du toit, les différentes couches, etc.

En effet, avant de se faire installer un toit végétalisé, il est important de vérifier que le toit a la capacité de le supporter. Aussi, le toit doit respecter une certaine norme en matière d’inclination (entre 1 et 45 °).

De nombreuses couches sont utilisées pour créer le toit végétalisé. Les plus importantes sont : le toit lui-même, le pare-vapeur, l’isolant thermique, la couche d’étanchéité, la couche drainante, la couche filtrante. C’est après toutes ses couches que la terre et les plantes sont installées. 

La toiture végétalisée : quels sont ses avantages ?

La toiture végétalisée revêt de nombreux bienfaits.

L’avantage principal du toit vert est qu’il permet d’éviter les inondations. En effet, en cas de forte pluie, le toit végétalisé retient les eaux de pluie et les évacue par le phénomène d’évapotranspiration.

Aussi, l’un des avantages reconnus aux toits verts est l’isolation thermique. En été, le toit intercepte les radiations solaires et permet de réduire au maximum l’utilisation de la climatisation. Par contre, en hiver, il limite la perte de chaleur emmagasinée à l’intérieur. Il améliore donc le confort thermique et permet de faire des économies sur les factures.

Par ailleurs, il est écologique et donc bon pour la santé et la planète. Il purifie l’air en le débarrassant du CO2 et rejette en retour le dioxyde de carbone. Ceci permet de réduire au maximum la pollution atmosphérique.

Pour finir, créer un espace vert dans les maisons est très esthétique. L’espace vert rend plus belle la toiture et l’ensemble de la maison.

Quels sont les différents types de toitures végétalisées ?

Il y existe trois différents types de toits végétalisés :

  • Le toit végétalisé extensif : le toit végétalisé extensif est le meilleur type de toit vert. Il consiste à créer un espace vert sur un toit de faible épaisseur. Il ne demande aucun arrosage et sa culture s’adapte à tout type de toits : béton, acier, bois. Ce type de toit est essentiellement composé de mousse, de sédum et de pourpier. Il nécessite très peu d’entretien;
  • Le toit semi-extensif : Le toit semi-extensif quant à lui est un mélange d’arbuste et de couverts végétaux permanents et de gazon. Il faudra donc prévoir un système d’irrigation pour arroser les arbustes et les gazons. La toiture semi-extensive nécessite donc un entretien régulier et un arrosage;
  • Le toit intensif : Contrairement au toit extensif, le toit intensif quant à lui est un toit transformé en jardin. C’est un mini jardin composé d’arbres, d’arbustes, etc. En raison de son poids, elle ne peut être installée que sur du béton plat avec une pente de 5 °. L’avantage de ce type de toiture est qu’il est accessible. Il peut également servir de jardin. Cependant, il nécessite un lourd investissement pour l’entretien et l’arrosage.

Quel que soit le type, la toiture végétalisée est une excellente alternative pour pallier l’absence d’un jardin chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Zoom sur le closoir, aide à l’étanchéité de votre toiture.

Qu'est ce qu'un closoir ? C'est un produit utilisé en toiture pour réaliser l'étanchéité du faîtage ou de l’arêtier et

Fermer