Déformation de la charpente : comment se prémunir contre ce phénomène?

L’état de la toiture de notre maison se dégrade au fil des années. Parfois, elle vient à se déformer, certaines tuiles ne sont plus à leur place et des fissures se forment au niveau du plafond. Ces signes témoignent de la déformation de la charpente. De nombreux facteurs sont à l’origine de ce phénomène. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, il faudra toutefois contacter un charpentier rapidement. Après un diagnostic de la structure, il pourra définir la solution à adopter pour remédier à ce problème. Néanmoins, sachez qu’il y a moyen de se prémunir contre la déformation de la charpente. Nous en parlons. 

Quels facteurs occasionnent la déformation de la charpente ?

Les maisons disposent toutes en général d’une ossature en bois. Ce matériau est utilisé tant dans la construction des charpentes traditionnelles que dans la conception des charpentes industrielles. Bien qu’il subisse préalablement un traitement, le bois reste vulnérable aux intempéries et aux aléas du temps. Rappelons également que la charpente supporte le poids des tuiles.

À côté de ces éléments, il importe de souligner que le bois est une matière vivante. Autrement dit, il se rétracte et se gonfle selon le taux d’humidité dans l’air. Comme les bois qui composent la charpente sont mouvants, elle est donc constamment en mouvement. Pourtant, lorsque l’un de ses éléments se déforme, il déstabilise l’ensemble de la toiture. Dans de telles circonstances, il est préconisé de faire appel à ce couvreur charpentier en Corrèze le plus vite possible.

En fonction du modèle de charpente, quel type de déformation peut-on constater ? 

La charpente traditionnelle est composée de gros bois. Leur assemblage ne requiert aucun connecteur. Sa déformation résulte surtout de la mauvaise qualité des bois. Elle est également inévitable quand ces derniers ne sont pas suffisamment secs au moment de leur montage. Ce qui peut, par conséquent, ébranler la solidité de la charpente.

Quant à la charpente industrielle, elle se compose de fermettes. Des connecteurs sont utilisés pour les relier entre elles. Cependant, il arrive qu’une section de bois soit trop courte. C’est ce qui engendre le flambage de la charpente. De manière concrète, sa déformation se fait en courbe. À force, cette déformation peut entrainer la rupture de la charpente.

Qu’importe le modèle de charpente que nous avons installée, sa déformation peut être causé par :

  • L’aménagement des combles dans la mesure où les travaux impliquent la modification de la charpente. Les problèmes surviennent lorsque cette opération n’a pas été entreprise dans les normes.
  • L’absence d’ancrage de la charpente sur le gros œuvre
  • Le mauvais état des pièces en bois qui affecte la stabilité de la structure.

Quelle solution adopter pour prévenir ou remédier à ce phénomène ?

Du moment que votre charpente s’est déformée, contactez directement un charpentier professionnel. Outre les raisons que nous avons mentionnées plus haut, différentes contraintes peuvent justifier sa déformation. En l’occurrence, il s’agit du poids des tuiles, des lucarnes, de la neige ou un vent. Avant la mise en place de la charpente, il faut de ce fait prendre en considération ces éléments. Si la déformation a lieu au cours de la validité de la garantie décennale, ne tardez pas à faire appel à votre spécialiste en travaux de la charpente pour obtenir réparation.

Une fois que les sources de ces déformations sont identifiées, on passe à la consolidation et au renforcement des pièces affaiblies. Pour cela, l’installation de barres anti-flambements est nécessaire. Afin d’empêcher les fléchissements, la mise en place de contreventements et/ou d’entrecroises est à prévoir pour un ouvrage plus stable.

Enfin, ce phénomène est dû à un excès d’humidité. En conséquence, il faut absolument réparer les fuites et garantir l’étanchéité de la couverture. On peut également éviter ce phénomène grâce à l’usage de bois de bonne qualité pour la construction de la charpente et  à l’application de traitements préventifs contre l’humidité et les parasites ravageurs. Par ailleurs, il importe de fixer correctement la charpente aux gros œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Abris avec toiture onduvilla
Recréez la cabane de votre enfance avec les tuiles Onduvilla !

Du bazar à ranger ? Ou tout simplement  vous vous êtes redécouvert une âme d’enfant, vous vous rendez compte que vous

Fermer