Que devez-vous savoir avant de poser une toiture en tuile ?

Les tuiles sont des solutions de couverture, vieilles de plusieurs années. Elles sont encore utilisées en France à cause de leurs nombreuses qualités. Toutefois, avant de décider de poser cette couverture, vous devez bien vous renseigner à son sujet. Cela vous aidera à connaître les variétés sur le marché, ses avantages, ses limites, etc. Voici donc ce que vous devez savoir avant de poser des tuiles.

Les différents types de tuile qui existent

Il existe plusieurs types de tuiles selon la matière utilisée pour les fabriquer. La tuile en terre cuite est celle qui est plébiscitée, mais vous découvrirez sur les toits d’autres couvertures de ce genre. Voici quelques exemples de tuiles en vogue.

La tuile en terre cuite

La tuile en terre cuite comme l’indique son nom est fabriquée avec de la terre cuite. Elle est donc composée uniquement d’eau et d’argile. La plupart d’entre ces toitures ont une couleur caractéristique rouge. La tuile en terre cuite présente de nombreux avantages à savoir, sa résistance, son authenticité, son esthétique.

Les tuiles en béton

Les tuiles en béton sont fabriquées à partir du mortier. Elles sont moins utilisées que les tuiles traditionnelles en terre cuite, car elles ont une durée de vie plus courte. Toutefois, ce sont des couvertures étanches, peu exigeantes, et qui peuvent être colorées au gré de vos envies.

Les tuiles en fibro-ciment

Le fibro-ciment est un mélange de sable, de ciment et de fibres. C’est la plus écologique et la plus économique des tuiles. Toutefois, elles sont très fragiles, et ont besoin d’un entretien régulier.

Les tuiles photovoltaïques

Les tuiles photovoltaïques sont une solution de réduction des factures d’électricité. Ces couvertures sont comme des panneaux solaires et vous aident donc à produire du courant électrique. En outre, elles ont la même forme que les tuiles classiques. Toutefois, elles sont chères, mais vous n’avez pas besoin de recouvrir toute votre toiture avec elles.

Il existe aussi des tuiles en verre, en bois, en bronze, en PVC, etc.

Les plus et les moins des toitures en tuiles

Les avantages et les inconvénients des toitures en tuiles dépendent beaucoup plus du matériau utilisé pour fabriquer chacune d’elle. Toutefois, ce type de couverture présente quelques points forts et des faiblesses par rapport aux autres solutions de couverture.

Les points forts des tuiles

La plupart des toitures en tuile ont en commun leur résistance. Lorsqu’elles sont bien entretenues, certaines peuvent durer même 70 ans. En outre, ce type de couverture est un parfait isolant thermique. Il tient bien face à l’humidité.

Vous l’aurez constaté, il existe plusieurs variétés de cette couverture dans des coloris et des formes variés. Même si vous devez suivre les règles d’urbanisme dans votre région, vous avez un panel de choix pour donner du cachet à votre maison.

Par ailleurs, plusieurs options de tuiles sont disponibles pour votre projet de construction. Par exemple, les tuiles en verre ne s’entretiennent pas, et les tuiles photovoltaïques produisent de l’électricité.

Les points faibles des couvertures en tuile

Il faut noter que certaines d’entre elles ont besoin d’être régulièrement entretenues, alors que d’autres ne sont pas exigeantes. À vous donc de voir ce qui vous arrange sur ce point. En outre, la plupart des tuiles posent un problème de poids. Vous devez donc prendre vos dispositions par rapport à la résistance de la charpente. Idéalement, faites appel à un couvreur également appelé charpentier. Ainsi, vous n’aurez rien à craindre de cet inconvénient, car ce professionnel saura s’occuper de la charpente en conséquence, mais aussi de la pose des tuiles.

Faut-il poser soit même sa toiture en tuile ?

De nombreux particuliers préfèrent effectuer eux-mêmes les travaux de couverture avec les tuiles. En réalité, c’est une entreprise dangereuse, car ce travail est réservé aux professionnels du métier.

D’abord, la technique de pose de ces couvertures dépend de plusieurs facteurs dont : la pente de la toiture, le type de tuile et même du site. Par exemple, les tuiles plates se posent sur chevrons et les tuiles canal sur un support continu ou sur des plaques ondulées. Sans maîtrise, et sans expériences, vous risquez donc de rater la pose.

Par ailleurs, il s’agit d’un travail en hauteur et donc potentiellement dangereux. Un particulier qui ne prend pas des mesures de sécurité adéquates risque alors une chute qui pourrait même lui être fatale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
éliminer les termites
Comment éliminer les termites du bois de charpente ?

Il est difficile d'accepter que quelque chose de si petit puisse faire autant de mal, et pourtant les termites existent.

Fermer