Le guide d’achat de votre future pergola

Vous avez envie d’investir dans une pergola ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ni comment la choisir ? Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour faire ce choix facilement.

Pourquoi installer une pergola ?

La pergola est un élément incontournable de votre jardin. En effet, cette dernière permet tout simplement de vous abriter lorsque vous êtes sur votre terrasse, ce qui n’est pas négligeable.

Mais pas de panique, nous allons vous donner les différents avantages que peut avoir une pergola :

  • Vous pourrez facilement vous servir de votre pergola, quel que soit le temps qu’il fasse dehors. En effet, qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vante, votre pergola pourra vous abriter, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Avoir une pergola pourra vous permettra d’ajouter une touche de décoration dans votre jardin. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette dernière ajoute quelque chose en plus. Collée à la maison, la pergola vous permet de profiter d’une terrasse abritée. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
  • Vous pourrez vraiment tous types de gamme pour votre pergola. En effet, ces dernières peuvent facilement s’adapter à n’importe quel budget, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez décorer aisément votre jardin tout en ne dépensant pas trop votre budget.
  • De manière générale, il est parfaitement possible de faire appel à un professionnel pour la pose de sa pergola. En effet, vous pourrez facilement voir avec votre prestataire quel type de pergola pourrait le mieux vous convenir : ce dernier pourra aussi vous l’installer pour que vous n’ayez pas à le faire.
  • Une pergola est une véritable pièce de vie extérieure, qui apporte du cachet et de la valeur à l’habitation

Comme vous pouvez le constater, la pergola est plutôt un élément que l’on apprécie dans les jardins. Très récemment une étude démontré que le jardin et la terrasse étaient les pièces de vie préférées des français.

En effet, cela permet de concevoir un petit salon d’été, par exemple. Mais le fait de pouvoir profiter de sa terrasse à n’importe quel moment est aussi une chance.

Choisir la pergola adaptée à vos besoin et à votre jardin

Lorsque vous allez choisir votre pergola, vous devrez prendre en compte les différents types qui existent. En effet, pour que vous puissiez vraiment comprendre de quoi nous parlons, voici quelques éléments d’informations qui devraient certainement vous aider :

  • La pergola adossée : comme son nom l’indique, cette dernière est tout simplement posée contre le mur de votre maison, ce qui est plutôt un avantage considérable.
  • La pergola autoportée : cette dernière n’a pas forcément besoin d’un mur pour pouvoir tenir convenablement, ce qui est plutôt une bonne nouvelle également.
  • La pergola démontable : vous avez la possibilité de la monter et de la démonter à votre guise, ce qui reste tout de même un avantage à prendre en compte.

Comme vous pouvez le constater, chaque pergola peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Notons également que tout est une question de budget quoi qu’il en soit.

Choisir la bonne toiture pour sa pergola

Aussi, lorsque vous souhaitez installer une pergola, il est vraiment important de prendre en compte les matériaux que vous pourrez trouver pour ces dernières.

Pergola aluminium NEOLIS en toiture polycarbonate

Le type de toiture est un élément très important car il va directement impacter la durée de vie de la pergola, mais surtout la luminosité sous la pergola, et donc dans vote maison dans le cas où elle est adossée au mur de celle-ci.

Vous retrouverez les toitures en plaques de polycarbonates, très répandus car elles disposent de beaucoup d’avantages :

  • Traitées Anti-UV et contre la décoloration
  • Laisse passer la lumière
  • Différentes teintes de disponibles : translucides ou opaques…
  • Très léger et facile à installer
    Le principal inconvénient : le bruit lorsqu’il pleut.

Vous trouverez aussi les pergolas avec toiture en verre. Celle-ci sont généralement haut de gamme et laissent passer un maximum de lumière. Son principal désavantage est l’effet de serre lors des fortes chaleurs. Il est préférable de prendre des stores en option.

Les toitures en voliges (ou plancher de toiture) avec un recouvrement bitumeux ou feuille d’EPDM. Cette toiture ne laisse pas passer de lumière et est donc plus adaptée aux pergolas autoportantes non adossée à la maison, de façon à garder un maximum de lumière dans votre pièce de vie.

Enfin les pergolas bioclimatiques proposent des lames orientables comme toiture. L’avantage de celles-ci est que la pergola peut s’adapter au climat. Les lames pourront s’orienter à l’horizontale pour se protéger de la pluie et être légèrement orientée pour laisser un flux de luminosité optimal.

Choisir le bon matériau pour sa pergola

Voici une petite liste des différents matériaux de pergola qui existent à l’heure actuelle :

  • La pergola en aluminium : cette dernière est très tendance. En effet, plutôt légère, elle pourra vous apporter tout le confort dont vous avez besoin. Notons également que c’est une matière très résistante aussi bien aux intempéries que dans le temps. Ainsi, vous ne serez pas déçu d’avoir choisi ce type de pergola.
  • Le bois : dans un jardin c’est certainement l’une des meilleures matières que vous pourrez trouver, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, il faudra bien l’avouer. Néanmoins, il ne faudra pas oublier d’entretenir cette dernière.
  • La pergola bioclimatique : cette dernière est très en vogue également. C’est réellement une installation qui pourra répondre à l’ensemble de vos besoins, ce qui n’est pas négligeable.

Bien évidemment, il existe d’autres matériaux que vous pourrez choisir. Néanmoins, les trois cités ci-dessus sont certainement les meilleures qui existent à l’heure actuelle.

Choisir une pergola en fonction de votre budget

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de choisir une pergola n fonction de votre budget. En effet, nous n’allons pas nous le cacher, plus vous aurez envie de quelque d’évoluer, plus cette dernière pourra être chère. Néanmoins, pas de panique, nous sommes certains que vous pourrez trouver quelque chose qui soit parfaitement dans votre budget.

En conclusion, la pergola reste un très bon investissement sur le long terme. En effet, vous pourrez facilement trouver votre bonheur avec les différents conseils que nous avons pu vous donner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Toiture sous la pluie
Etanchéité de toiture, ce qu’il faut savoir

Pour éviter toute dégradation de votre toiture liée à l’eau ou à l’air, il existe plusieurs procédés pour étancher votre

Fermer