Focus sur la toiture arrondie

Toiture arrondie, un type d’architecture peu répandu.

Il suffit de regarder par la fenêtre et de faire le tour du quartier d’un simple regard pour confirmer la tendance : la toiture arrondie ne court pas les rues. Ce type d’architecture encore peu répandu, fait pourtant de plus en plus d’émules notamment parmi les écologistes. Mais pas seulement ! La toiture arrondie n’est pas uniquement un argument choc de militant écolo. C’est aussi une architecture à la fois douce et originale, en tout cas très esthétique qui séduit un public de plus en plus large.

Toiture arrondie, quels sont les avantages ?

Pourquoi choisir ce type de construction ? Hormis les atouts charmes et écologie, la toiture arrondie présente de nombreux avantages pratiques.

 

1. L’atout majeur est l’espace habitable disponible.

La toiture arrondie dégage plus d’espace habitable qu’une toiture classique en pente. En effet, la forme même de la charpente vous dédouane de toute gêne occasionnée par les pentes du toit, des espaces où vous circulez difficilement, souvent baissé et où vous ne pouvez que prévoir l’aménagement de placards. Grâce à la toiture arrondie, fini la place perdue, vous optimisez intégralement les pièces sous toiture. Les combles notamment deviennent un espace habitable à part entière.

 

2. Deuxième atout, et non des moindres, la toiture arrondie présente de meilleures performances thermiques.

En effet, il faut savoir que les déperditions thermiques d’une maison dépendent de la surface extérieure des parois du toit ; or, une toiture arrondie offre une surface extérieure plus réduite par rapport à une toiture en pente classique, pour un volume habitable plus important.

Grâce à la toiture arrondie, vous réduisez automatiquement le gaspillage énergétique et optimisez votre facture d’énergies.

3. Enfin, la toiture arrondie offre une grande créativité de formes

: les possibilités semblent sans limite même si on constate le plus souvent la construction d’une de ces formes les plus couramment reproduites : le dôme, la tourelle, la casquette, la toiture arrondie un pan, …

 

Tout ce qu’il faut savoir pour installer une toiture arrondie.

La toiture arrondie, du fait de sa forme originale et particulière, implique certaines techniques de montage et utilisation de matériaux spécifiques. Quelles sont les caractéristiques de cette toiture arrondie ?

– La charpente forme une voûte : de ce fait, sa construction nécessite l’emploi de matériaux flexibles, à la fois souples mais très résistants.

– Une toiture arrondie nécessite une bonne isolation, tout comme les autres types de toiture et charpente.

Couverture de toiture : pour une toiture arrondie, tous les revêtements ne peuvent être installés. En effet, la forme du toit implique l’utilisation d’un revêtement souple, capable de s’adapter aux courbes. C’est pourquoi, la plupart du temps, la toiture arrondie est recouverte de tôle ou de zinc. On observe parfois aussi un revêtement en bois, ou encore en toutes petites tuiles.

 

Ouvertures et ventilation de votre bâtisse à toiture arrondie.

Si vous optez pour une toiture de forme arrondie, sachez que vous ne pourrez installer des ouvertures de fenêtre classiques.

La voûte de la charpente implique automatiquement une création de fenêtres sur-mesure. Vous pouvez choisir de remplacer une partie de la voûte par une verrière ou bien installer des ouvertures de toit type lucarne confectionnées sur-mesure de façon à s’adapter parfaitement aux courbes de votre toit. Demandez conseils à un professionnel afin de choisir la meilleure solution.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>