Le closoir : pourquoi votre toiture ne peut pas s’en passer ?

Très souvent méconnu, le closoir est un accessoire indispensable à votre toiture.

Cet élément peut être souple ou rigide et peut avoir plusieurs formes en peigne ou ondulé. Il doit être placé au sommet de votre toit au niveau du faîtage ou de l’arêtier. Le closoir en peigne se place au niveau de la dernière tuile.

Closoir

Pour l’étanchéité de votre toiture :

Lorsque vous posez votre toiture, des vides entre les tuiles apparaissent au sommet de celle-ci. Le closoir (en savoir plus) est l’accessoire qui vous permettra de pallier à ce problème. En effet il permettra de faire la jonction entre les tuiles et évitera des problèmes d’étanchéité contre les intempéries. Ainsi les matériaux se trouvant sous vos tuiles seront à l’abri (écran de sous-toiture, pare vapeur, isolant) et auront une durée de vie bien plus longue.

 

Pour l’isolation de votre maison :

De même que pour l’étanchéité, l’isolation de votre toiture contre le froid et le chaud passe aussi par le closoir. Votre isolation est composée le plus souvent de fibre de verre ou de fibre de bois. Elle doit être protégée contre les différents changements de température. Cette protection leur évitera de se détériorer et vous permettra par la même occasion de faire des économies sur les répartitions (rajout de fibre de verre ou renforcement des fibres de bois).

 

Pour éviter l’intrusion de nuisibles :

En effet  beaucoup d’animaux voudront profiter de l’abri qu’offre votre toiture. Pour éviter cela, le closoir basique (placé au niveau de l’arêtier et du faitage) et/ou le closoir en peigne (visuel ici) placé au niveau de la dernière tuile, vous permettront d’y remédier. Les animaux comme les oiseaux ou encore les rongeurs ne pourront pas passer entre les interstices des tuiles. Ainsi les composants de votre toiture seront à l’abri des détériorations que peuvent faire ces nuisibles (installation de nid, attaque et rongeage des matériaux, excréments déposés…).

Closoir-peigne-pare-moineaux-photo2

Vous l’aurez compris le closoir est indispensable pour conserver une toiture en bon état. N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir notre article dédié à l’installation de cette accessoire.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>