Une toiture étanche et durable grâce au zinc

Le zinc est très utilisé comme complément d’étanchéité de couverture.

Il existe une multitude d’éléments qui, associés les uns aux autres, représentent une solution d’étanchéité de couverture pérenne et efficace. Bande de rive, bande de doublis, bande d’égout, faîtage, etc. couverture-facile vous propose un petit tour d’horizon pour mieux appréhender l’utilité de chacun de ces éléments.

Vous l’aurez compris, les éléments décrits ici poursuivent tous le même but, celui d’assurer une couverture étanche et durable. Pour autant, il s’agit de bien de les différencier et de les associer à la partie de toiture à laquelle ils correspondent.

Bande de solin, d’égout, de rive, de doublis etc.

Très utilisée en couverture, une bande de solin est une bavette qui permet de joindre un toit avec un mur plus élevé tout en garantissant l’étanchéité de la toiture. Une bande d’égout assure pour sa part la jonction entre la sous-toiture et la gouttière en guidant l’eau vers cette dernière. Une bande de rive quant à elle, a pour fonction de protéger le bois de charpente. Elles sont particulièrement performantes en zinc, s’emboitent facilement et se fixent à l’aide de clous calotins.
Une bande de doublis vient  se placer comme son nom l’indique au niveau du doublis, c’est-à-dire au du double rang de tuile ou d’ardoise situé à la base de la couverture.

L’importance du faîtage

Le faîtage est l’ouvrage permettant de relier les deux versants de votre toiture. C’est donc un élément très important qui se doit d’être parfaitement étanche mais également ventilé. Là aussi le zinc est utilisé pour son efficacité avec des pièces qui peuvent être simples, doubles, ventilées ou encore mono pentes.

faîtage ventilé monopente RHEINZINK

La fixation de la zinguerie

Entre eux, les éléments en zinc s’emboitent généralement assez aisément ce qui en facilité la pose. Pour la fixation des bandes façonnées en zinc, elle se fait à l’aide de clous calotins. Ils sont spécialement prévus pour cette utilisation et sont même indispensables pour une fixation efficace. Ils se fixent simplement à l’aide d’un marteau.

Maintenant que vous y voyez plus clair, ne négligez pas la solution du zinc lors d’une rénovation ou d’une construction.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>