Isolation de la toiture par l’extérieur en rénovation

Aujourd’hui, l’heure est aux constructions écologiques et économiques.

Matériaux, procédés de fabrication, installation et traitements, travaux de rénovation, tout est étudié de façon à multiplier les bâtiments « basse consommation » et faire des économies d’énergie.
L’isolation d’une maison ou d’un bâtiment n’échappe pas à la règle de cette course à l’énergie. Par ailleurs, certains indices ne trompent pas : si vous observez des fissures ou tâches d’humidité, si vous voyez que le papier peint se décolle par endroit ou forme des cloques, ces indications sont autant de preuves que l’heure est à la rénovation de votre toiture et système d’isolation.

Pourquoi réaliser l’isolation de la toiture en rénovation ?

Lors de travaux de rénovation du toit, la toiture est mise à nu, et dépouillée d’une partie de sa couverture. Elle est donc fragilisée et moins efficace. Or, la toiture est, en temps normal, l’élément indispensable qui permet de protéger l’ensemble de la charpente, ossature de votre maison.

Néanmoins, la rénovation d’une toiture est un chantier indispensable : vieil habitat, toiture ayant subi des dommages suite à une tempête, volonté d’investir dans une toiture plus écologique et performante, … les raisons ne manquent pas. L’isolation de la toiture permet d’éviter que la bâtisse ne subisse des dégradations durant les travaux : infiltrations, débris et salissures, …

Toiture en rénovation, quelles précautions faut-il prendre ?

Pour éviter les déperditions énergétiques qui peuvent avoir lieu lorsque la toiture est en cours de réhabilitation, il est préférable de prévoir des matériaux isolants.

Les bâches de toiture sont des couvertures isolantes idéales qui protègent la structure : matériaux étanches 100% imperméables, les bâches sont des équipements indispensables lors de travaux de rénovation de toit.

Comment procéder à l’installation ?

La mise en place de votre couverture isolante n’est pas une simple opération. Elle doit être réalisée avec précaution, en tenant compte des dangers qu’implique une installation sur le toit, c’est-à-dire en hauteur, à plusieurs mètres du sol. Aucune installation ne doit se pratiquer par journée de grand vent. Préférez remettre au lendemain la mise en place de votre couverture isolante plutôt que de risquer une chute du toit.

Isolation thermique et acoustique, un confort de vie au quotidien

Une bonne isolation doit être capable de répondre à différentes problématiques, à savoir l’isolation thermique mais également l’isolation acoustique.

* Les bâches, isolants sous toiture

Les bâches, outre des équipements utiles pendant la période de chantier, sont aussi des matériaux installés comme écran sous toiture, qui permettent de renforcer l’efficacité de l’isolation. Les propriétés de ventilation sont néanmoins conservées

Focus sur l’isolation extérieure de la toiture

L’isolation, ce n’est pas seulement protéger son toit des éventuels dégâts que pourrait occasionner la tenue d’un chantier de rénovation. L’isolation de la toiture est une étape indispensable lors de la construction d’une maison et plus spécifiquement lors de l’assemblage de la toiture et de la mise en place de la couverture. Isoler ses combles permet à l’habitation de se réguler en fonction des conditions climatiques extérieures : l’été, la maison reste fraîche, l’hiver, à l’inverse, elle protège mieux les habitants contre le froid.

Il existe plusieurs techniques pour isoler votre charpente selon si les combles sont perdus ou aménageables et habitables. Par ailleurs, l’isolation peut se faire par l’intérieur ou bien par l’extérieur de la bâtisse. Chaque solution présente ses avantages et inconvénients et la décision finale revient au propriétaire des lieux en fonction des ses attentes et de son budget.

Isoler par l’intérieur est la méthode classique la plus couramment utilisée. Elle nécessite néanmoins un certain nombre de travaux, vous obligeant à déblayer et protéger au maximum vos combles si celles-ci sont d’ores à déjà aménagées et habitées. Prévoyez un chantier important puisque les matériaux isolants seront fixés sous la couverture : vous devez prendre en compte le fait que cette solution réduit quelque peu l’espace disponible sous le toit. Bien que l’on trouve aujourd’hui des matériaux légers et peu encombrants, l’isolant empiète tout de même sur la partie habitable.

L’isolation par l’extérieur est un chantier tout aussi conséquent mais qui présente l’avantage de ne pas réduire l’espace à vivre des combles. En effet, la partie isolante est installée entre la charpente et la couverture.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>