Réunion de chantier : l’installation du système de gouttières zinc !

Les gouttières en zinc sont celles qui sont les plus utilisées sur le marché.

Elles peuvent être imposées pour des règles de respect de l’urbanisme, et ce malgré l’engouement que peut susciter la gouttière en PVC. Ce système est généralement accompagné d’un dauphin fonte (que l’on peut voir ici) pour une complète évacuation des eaux pluviales.

Les avantages  du zinc:

  • Le zinc est moins cher que le cuivre.
  • Sa durée de vie va de 30 à 40 ans et peut même dépasser les 50 ans.
  • Le zinc est un matériau ayant une très grande solidité et surtout une bonne résistance à la corrosion et aux forts climats.
  • Il est connu pour offrir une très bonne étanchéité.
  • Très esthétique, son gris d’origine se patine au fil du temps, ce qui lui permet de s’accorder avec n’importe quel style de façade.

Les inconvénients du zinc :

  • Une couche de protection anticorrosive doit être appliquée pour augmenter sa durée de vie.
  • L’entretien peut s’avérer contraignant mais doit être fait régulièrement. 

Quels crochets utiliser ?

Pour mener à bien la pose d’une gouttière en zinc, vous devez faire attention à la mesure de plusieurs éléments comme la gouttière et la descente, mais surtout prêter attention aux crochets à utiliser. Tout d’abord, mesurez la gouttière en zinc, tout en tenant compte de la pente d’écoulement d’eau.

Il faut compter moins de 5 mm/m : cet espace sera idéal pour l’évacuation de l’eau de pluie. Dans le cas où vous préférez une pose par jointure, prévoyez 5 à 10 cm de chevauchement. Quant à la descente, sa hauteur est comprise entre la base de l’esse et le regard d’évacuation des eaux pluviales.

Préparer la pose

1. Le bon choix des crochets

L’assemblage des crochets avec le profilé dépend du matériau dans lequel le crochet est fabriqué :

  • Les crochets PVC seront clipsés.
  • Les crochets métalliques, seront rabattus ou pliés à l’aide d’une pince spécialisée ou de votre main.

2. La coupe : Préparation des tronçons

Pour la découpe, vous aurez besoin d’outils spécialisés. Vous devrez découper la partie arrondie à l’aide d’une cisaille grignoteuse. Pour l’ourlet le plus épais, le plus simple est d’utiliser la scie à métaux pour un résultat plus propre.

Pour l’assemblage de la gouttière en zinc, vous pourrez faire une fixation par colle ou par soudure.

3. La pose de la gouttière zinc.

La pose de la gouttière se déroule assez simplement : il suffit de faire passer la gouttière sous la première rangée de tuiles(exemple), puis la positionner à l’aide des crochets et enfin la fixer. Pour finir, assemblez les autres tronçons par soudure ou par jointure.

4. La pose du dauphin fonte.

Le dauphin fonte est l’élément indispensable dont vous aurez besoin pour l’évacuation des eaux pluviales. Son installation est relativement simple : vous aurez besoin d’à peu près 2 heures pour sa pause.

La mise en place du dauphin fonte se déroule en plusieurs étapes :

        1. En respectant l’axe du tuyau de descente en zinc, tracez un trait vertical avec un cordeau pour déterminer l’exact emplacement de la bride. Faites bien attention à ce que celle-ci soit placée en dessous de l’épaulement du dauphin fonte.
        2. Définissez les dimensions dont vous aurez besoin et découpez le dauphin fonte à l’aide d’une meuleuse. Ajustez l’extrémité du coude formé d’un raccord de 90° fixé à une chute du tuyau de descente en zinc coupé en biseau. Enfin, assemblez-le tout de façon définitive avec le mastic silicone en vous assurant de la bonne étanchéité de votre construction.
        3. Fixez le dauphin fonte avec une cheville d’un diamètre de Ø8 mm. Pour fixer la bride, ayez recours à une patte à vis de 50 mm. Avant toutes fixations, vérifiez bien la verticalité du dauphin fonte.
        4. Vous pouvez désormais procéder à la mise en place du dauphin. Pour plus de facilité lors de la pose, retirez provisoirement la bride fixant le tuyau de descente zinc. Contrôlez toujours la verticalité du dauphin fonte. Il ne vous restera plus qu’à serrer les vis des brides à l’aide d’une clé de 10 mm !

Maintenant à vous de jouer !

Crédit photo ©RHEINZINK

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>