Zoom sur les matériaux de toiture.

La toiture figure parmi les éléments les plus importants de la construction immobilière.

Il convient de bien la choisir pour une excellente protection de la chaleur et des intempéries. En France, les fabricants spécialisés proposent différents types de matériaux de toiture. Pour les découvrir, veuillez parcourir les grandes lignes de ce guide.

- La tuile :

Très utilisée, la tuile est appréciée pour sa solidité, son côté esthétique appréciable et sa forte résistance. Ce matériau se décline en différentes variantes, dont la tuile mécanique, plate et canal. Son principal inconvénient est son coût d’installation et de main d’œuvre exorbitant.

- Le bois :

Les toitures en bois figurent parmi les types de couverture les plus anciens. Leurs principaux avantages sont leur légèreté et leur côté écologique. Le bois offre également une capacité d’isolation thermique intéressante.

- Le métal :

Les revêtements en métal, à savoir l’aluminium, le plomb et le cuivre, présentent l’avantage de convenir avec tous types de bâtiment. Ces matériaux sont résistants, économiques et ne nécessitent aucun entretien particulier.

- L’ardoise :

Les principaux points forts de l’ardoise naturelle sont sans aucun doute leur côté esthétique, leur résistance aux intempéries et leur longévité impressionnante. Ce matériau est disponible sous différentes couleurs, noire, rouge, verte, grise et bleue.

- Le bardeau d’asphalte :

Le bardeau d’asphalte est un matériau à la fois résistant au feu et imperméable grâce à sa structure unique composée d’une armature en fibre de verre, d’une protection de surface et d’un enrobage bitumineux.

- Le zinc :

Les toitures en zinc s’adaptent aux pentes les plus faibles, avoisinant les 5%. Ce matériau propose de nombreux avantages, à savoir une malléabilité et une légèreté remarquables, une excellente étanchéité ainsi qu’un côté esthétique hors pair.

- La tôle bac acier :

Les couvertures en tôle bac acier sont prisées pour leur légèreté et leur résistance. Pour éviter la condensation de la chaleur en été ou du froid en hiver, il est impératif de l’équiper d’un revêtement régulateur ou absorbant.

- Les panneaux sandwichs :

Les toitures, dites panneaux sandwichs, sont les types de couverture composés de trois couches, dont une couche de tôle en acier plaqué, une couche en laine de roche ou en mousse polyuréthane et une couche de tôle en acier plaqué profilé. Ces revêtements offrent une excellente isolation thermique et présentent une durée de vie très longue.

- La tôle ondulée ou plane galvanisée :

Les toits en tôle ondulée ou plane galvanisée s’adaptent parfaitement aux différentes conditions climatiques, résistent aux incendies et sont très économiques. Ces types de revêtement en métal ont subi un traitement chimique spécial afin de les protéger de la rouille, d’où le terme « galvanisé ».

Et vous, pour quel type de couverture avez-vous opté ?!

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>