Solutions de chauffage écologiques : les panneaux solaires

Le panneau solaire est un dispositif qui récupère l’énergie solaire présente dans le rayonnement solaire, afin de le transformer en énergie électrique ou thermique.

L’énergie solaire est considérée comme une source propre et écologique, car elle est inépuisable.

L’énergie captée par les panneaux solaires dépend à la fois du rayonnement, de la nébulosité, de la zone géographique, de la saison et du moment de la journée. La production d’énergie solaire est soit réutilisée pour le chauffage de la maison, soit revendue à des fournisseurs d’électricité. Les panneaux solaires thermiques servent également à chauffer l’eau sanitaire ou l’eau de la piscine.

Panneau solaire thermique vs. panneau solaire photovoltaïque:

Les panneaux solaires sont de 2 types : panneaux solaires thermiques et panneaux solaires photovoltaïques.

 

Les panneaux solaires thermiques

ont le rôle de convertir l’énergie solaire en fluide caloporteur, c’est-à-dire d’assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire de l’immeuble où ils sont posés. Le rendement des panneaux solaires thermiques est aussi performant dans les régions ensoleillées que dans les latitudes élevées. Les particuliers doivent pourtant choisir la dimension du panneau solaire thermique en fonction des besoins du foyer et de leurs habitudes de consommation. Ce genre de panneau peut utiliser deux types de capteurs : à eau ou à air. Les capteurs à eau transforment le fluide caloporteur en énergie thermique. En revanche, les capteurs à air transformer l’énergie solaire en eau chaude qui est renvoyé dans le circuit de chauffage de la maison.

 

 Les panneaux solaires photovoltaïques

La différence des panneaux thermiques, sont producteurs d’électricité. Leur rendement dépend de la zone géographique, c’est pourquoi il est important de choisir le panneau solaire photovoltaïque en tenant compte du niveau d’ensoleillement de la région et des besoins en chauffage.

La pose des panneaux solaires :

En matière de pose des panneaux solaires, les particuliers ont plusieurs choix, parmi : la toiture de la maison, le sol ou la façade. Posés sur le toit d’une maison ou d’un immeuble, les panneaux solaires permettent un gain d’espace. De plus, ils ont un bon rendement en raison de l’inclinaison de la toiture. Ils peuvent être soit fixés sur la surface de la toiture, soit remplacer intégralement la toiture.

Toutefois, il y a d’autres lieux de pose, tels que le jardin, la terrasse, le balcon ou la véranda. Pour avoir un bon rendement à ces endroits, les panneaux solaires nécessitent une surface de pose plus large et une inclinaison de 30 à 50°. Tout panneau solaire peut être posé également sur la façade d’une maison, mais il risque d’être moins efficace et moins esthétique.

Panneau solaire et solutions de financement.

Les projets d’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques sont éligibles au crédit d’impôt et permet aux particuliers de récupérer une partie de leur coût d’acquisition. Selon la commune, le département ou la région, les particuliers peuvent bénéficier d’autres subventions pour ce type de projet.

A quand l’installation de panneaux solaires chez vous ?!

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>