Quelles sont les différentes solutions de traitement d’une toiture ?

Durant toute l’année, les toitures sont exposées à la neige, au vent, à la pluie, à la chaleur et à la pollution. Sur le long terme, elles peuvent donc se dégrader et devenir perméables. Afin de conserver votre toit en bon état, il est capital d’effectuer un traitement régulier. Quelles sont les différentes solutions que vous pourrez utiliser pour réussir cette opération ? En voici quelques-unes.

La solution hydrofuge incolore

Pour le traitement d’une toiture poreuse, vous pouvez utiliser le produit superdry hydrofuge incolore. Ce dernier est fabriqué avec les technologies récentes et représente la protection ultime pour les tuiles en ardoise, en béton, en terre cuite, etc. Son application s’effectue par pulvérisation à l’aide d’une pompe à baisse pression. Il pénètre en profondeur dans la tuile et rend plus difficile le développement des algues, des mousses et des champignons.

De plus, il se lie activement aux supports grâce à une réaction moléculaire et crée ainsi un environnement plus agréable dans l’habitation. Ce traitement prévient également les fissures dues au gel et réduit l’absorption d’eau sur une toiture poreuse de plus de 95 %. Il est aussi résistant à la pluie, à la neige et aux rayons ultraviolets. Il est donc l’une des meilleures options si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre tuile.

Toutefois, avant l’application du produit, il est nécessaire de nettoyer et de démousser la toiture. Cette opération vous permettra d’éliminer les souillures, les poussières et les saletés. Vous pouvez faire le nettoyage à haute pression et appliquer un produit anti-mousse. Si certains supports sont cassés ou fendus, remplacez-les. Contrôlez aussi les rives et les faîtages.

Le traitement anticryptogamique

Il s’agit d’un traitement de toit qui permet de prévenir la prolifération future de végétaux et de champignons sur vos tuiles. Il lutte aussi efficacement contre les traces de pollutions. Pour l’appliquer, il serait bien de solliciter un professionnel qualifié et expérimenté.

Une fois sur place, ce dernier procèdera à un nettoyage complet et à une préparation de la toiture. Une pulvérisation de la solution sera ensuite faite sur l’ensemble de la couverture de votre maison. C’est une opération que vous devez réaliser régulièrement ou uniquement lorsque vous constatez que votre toiture commence à changer d’aspect.

Les produits imperméabilisants pour votre toiture

Sur le long terme, le vent, la neige et la pluie peuvent causer des dégâts sur votre toiture. Vous devez donc renforcer cette dernière avec des produits adaptés capables de la protéger des intempéries. C’est là qu’interviennent les produits imperméabilisants. Il en existe une variété sur le marché que vous pouvez utiliser comme traitement curatif ou préventif. Tout dépendra de vos besoins.

Pour des fissures par exemple, optez pour une solution dite d’étanchéité. S’agissant de l’application, elle n’est pas complexe. Il est quand même préférable de faire appel à un couvreur professionnel pour bénéficier d’une prestation de qualité. Une fois sur le terrain, il procèdera à une pulvérisation complète et en profondeur de la couverture de votre maison.

Généralement, pour réaliser cette opération, l’expert utilise un matériel en fonction du produit choisi. Il peut par exemple s’agir d’un pistolet ou d’une brosse.

La pose de fils de cuivre

L’oxydation du cuivre provoquée par l’eau est également une solution efficace contre l’apparition des mousses. Il suffit d’installer des fils de ce métal au ras et sur le haut de votre toit. Évidemment, ces matériels doivent être remplacés tous les 5 ans et ne conviennent pas aux toitures en zinc. Ils n’empêchent pas aussi de procéder à un entretien régulier de vos tuiles.

En somme, pour traiter votre toiture et la maintenir en bon état, il existe plusieurs solutions que vous pouvez adopter. Il s’agit de l’entretien anticryptogamique et du nettoyage à l’hydrofuge incolore. Vous pouvez également utiliser des produits imperméabilisants ou installer des fils de cuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Abris avec toiture onduvilla
Recréez la cabane de votre enfance avec les tuiles Onduvilla !

Du bazar à ranger ? Ou tout simplement  vous vous êtes redécouvert une âme d’enfant, vous vous rendez compte que vous

Fermer