Comment choisir votre bâche de toiture ?

Lors d’une rénovation ou pour parer au plus pressé après le passage d’une tempête, les bâches de toiture sont la meilleure solution pour protéger temporairement votre toiture.

Plus qu’une solution, elles deviennent même essentielles pour préserver votre toiture des intempéries qui peuvent, en une seule averse, inonder tout votre bâtiment.

Une bâche de toiture peut apparaître au premier abord comme un objet simple. Pour autant, il s’agit de ne pas aborder le choix d’une bâche de toiture à la légère et ce, en raison de la diversité des bâches proposées sur le marché. Les différents grammages et les diverses dimensions de bâche seront des éléments essentiels qui vous permettront de choisir la bâche dont vous avez besoin.

Quelle bâche pour quels besoins ?

Tout d’abord, cela peut paraître idiot mais prenez soin de choisir votre bâche parmi des bâches pour couvreur. Exit donc les bâches de chantier ou autres bâches de piscine etc. Afin de bien choisir votre bâche de toiture, vous devez prendre en compte deux éléments essentiels : la taille de la zone à couvrir et la durée de couverture. Une fois ces informations identifiées,  vous allez pouvoir sélectionner votre bâche de toiture selon son grammage et ses dimensions. Les tailles de bâches proposées par les différents fabricants sont très diverses. Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons d’opter pour une bâche suffisamment grande pour être capable à elle seule de recouvrir toute la surface à protéger. En effet, un assemblage de diverses bâches ne permettrait pas de garantir une aussi bonne étanchéité du fait des raccords utilisés.

bâche toiture PVC

Bâche toiture PVC

En ce qui concerne la qualité de votre bâche, elle dépendra de la matière (polyester, PVC, etc.) mais sera plus précisément identifiable par son grammage. En effet, plus ce dernier est élevé, plus votre bâche sera résistante, étanche et imputrescible. Attention également à ne pas négliger la fréquence de déplacement de votre bâche, plus elle sera importante, plus elle engendrera des risques de dégradation. On estime que pour des travaux de rénovation allant de 12 à 24 mois, une bâche de grammage 250g/m² suffira. Pour une durée inférieure à 12 mois, une bâche de grammage 150g/m² peut convenir à condition d’y apporter le plus grand soin et d’en vérifier régulièrement l’étanchéité. Pour une durée de vie atteignant les 10 ans, il existe des modèles de bâche en PVC avec un grammage pouvant atteindre 900g/m² qui sont très résistantes.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>