La gouttière PVC, l’allié inattendu de votre isolation
Pendant de nombreuses années, la gouttière a été essentiellement considérée comme un élément à finalité fonctionnelle plus que décorative.
Cependant, avec les progrès de la technologie, la gouttière se fond pleinement dans l’univers de votre maison. Tant sur le plan esthétique que sur le plan pratique la gouttière ne cessera de vous surprendre.
Le marché vous offre un large choix de matières, avec pour chacune des fonctionnalités bien propres :
- Le cuivre qui est le matériau le plus noble, et le plus cher.
- Le zinc, le matériau le plus répandu pour la réalisation d’une gouttière.
- L’acier galvanisé qui est le matériau plus solide.
- L’aluminium est le matériau le plus léger.
- Le bois pour avoir un coté rustique.
- Le pvc qui est le matériau le plus économique et possède une facilité de pose non négligeable.
Et surtout, chacun de ces matériaux possède des propriétés variées. C’est donc pour cela qu’il est conseillé de bien choisir la gouttière qui est faite pour vous. Alors n’hésitez surtout pas à comparer les matériaux, les dimensions, les couleurs afin de faire le choix le plus judicieux.
Plongeons nous plus particulièrement dans l’univers de la gouttière en PVC
Les avantages de la gouttière PVC :
Elles sont :
– Plus légères.
– Plus économiques : vous profiterez de prix très attractifs. En moyenne vous payerez 6€ les 2 mètres ainsi que pour les gouttières demi-rondes. Pour les gouttières carrées vous payerez un montant moyen de 20€.
– Disponibles en différentes couleurs : vous pourrez adapter la gouttière PVC plus facilement à la couleur des murs extérieurs de la maison. Dans la mesure où vous n’arriveriez pas à trouver la couleur qui vous convient, vous aurez la possibilité de repeindre la gouttière PVC avec une peinture spécifique plastique pour extérieur.
– Respectueuses des normes : la norme européenne NF-EN607. Ce produit est plutôt résistant face aux chocs, aux changements de températures ainsi qu’à l’usure du temps. De plus, la gouttière PVC garde une étanchéité optimale, car ne subira pas l’action abrasive de la pollution et des acides naturels.
Inconvénients :
Le PVC un matériau moins noble que les autres types de matériaux. En cas de températures trop basses, c’est-à-dire un froid trop intense et face au poids de la neige la gouttière en PVC peut casser. De plus, la gouttière PVC ne sera pas réparable contrairement à une gouttière en métal.
La pose :
La pose de ce type de produit est plutôt facile si vous être un minium bricoleur, vous n’aurez pas de difficultés à effectuer les travaux vous-même ! Le principe est d’emboîter les différents éléments entre eux sans les souder (les éléments mâles avec les éléments femelles) et de les assembler avec une colle PVC.
Conseils d’utilisation :
-
Pensez à appliquer de la colle PVC à chaque extrémité de la gouttière.
-
Pour la découpe une scie à métaux est nécessaire.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de vous faire une meilleure idée sur la gouttière. N’hésitez pas à commenter !