Zoom sur l’entreprise Frénéhard & Michaux.

Frénéhard & Michaud s’est imposé comme étant le spécialiste français des matériaux de couverture et de gouttières.

L’entreprise propose aussi des solutions de protection pour le travail en hauteur, ainsi que pour la fabrication métallique et la galvanisation à façon. Toute la fabrication, basée en Normandie, est le résultat de plus d’un siècle de recherches et d’innovations permanentes.

Tout a commencé dans un petit village normand…

En 1889, Fernand Michaud décide de remplacer les châssis de toiture d’ordinaire fabriqués en fonte, en une matière plus résistante et surtout plus légère : la tôle. En 1922, son fils Lucien et son gendre Julien Frénéhard s’associe pour créer l’entreprise Frénéhard & Michaux.

C’est le début d’une success story qui n’a eu de cesse de s’agrandir et d’élargir ses domaines de compétence:

L’entreprise a su intégrer ses accessoires de gouttières sur le marché en reconstruction de l’après-guerre. A la suite de ça, elle investit dans une unité de galvanisation à quelques kilomètres de sa ville natale. Nouveau concept comme le crochet Nègre (du nom de son inventeur), ou nouvelle acquisition comme le rachat de Vadot, Frénéhard & Michaux est sur tous fronts. En 1996, un second domaine d’activité s’ajoute : les accessoires de couverture. Une gamme complète d’accessoires comme des crochets d’ardoises principalement, des tuile ou encore des pointes et des clous, soit 1500 références de produits.

L’innovation en priorité :

Mais Frénéhard & Michaux ne s’arrête pas là. Forts de ce développement, le dirigeant actuel Philippe Van Hoorne et son équipe se mettent continuellement à la place des couvreurs afin de leur faciliter le travail et de s’adapter aux changements. Voilà la clé de leur réussite : un service de Recherche et Développement optimisé grâce à six spécialistes de l’innovation.

Dernièrement, l’entreprise se lance sur un nouveau marché et pas des moindres, la sécurité avant tout ! Son troisième métier, la protection antichute, s’installe sur un nouveau site et travaille entre autre des produits en acier. La marque Unyc rejoint l’entreprise et se dote d’un atelier de couture pour développer sa fabrication de harnais.

Frénéhard & Michaux travaille aujourd’hui sur ses trois métiers, la couverture, les gouttières et enfin les accessoires de protection. Dotée d’une intégration quasi complète, l’entreprise peut se vanter d’être à l’origine de la conception des produits jusqu’à la fabrication de leur outillage. Ceci lui permet de garantir une qualité certaine, et également de pouvoir innover en s’adaptant aux mutations du marché.

La PME se chiffre tout de même à 36 millions de chiffres d’affaire, et l’équipe de direction ne compte pas s’arrêter là.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>