Pourquoi et comment assurer une parfaite étanchéité à l’air de votre logement ?

Les parois d’un bâtiment se doivent d’être étanches à l’air, à l’eau ainsi qu’au vent.

De plus, ils doivent permettre la migration de la vapeur d’eau. C’est une propriété très importante que les isolants doivent posséder pour que l’habitation soit parfaitement étanche.

Pour ce qui est de l’étanchéité à l’air, elle dépend non seulement du matériau isolant qui est utilisé, mais surtout des poches d’air que l’on retrouve à l’intérieur de l’isolant. Il est capital, pour optimiser la performance énergétique, de protéger l’isolant contre tous les flux d’air parasites, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.

En ce qui concerne la migration de la vapeur d’eau, elle s’effectue de l’intérieur vers l’extérieur de votre logement. C’est la conséquence directe de l’écart de pression qui existe entre l’extérieur et l’intérieur. Durant cette migration, il peut se produire un phénomène de condensation c’est-à-dire que la vapeur d’eau se transforme en eau. Cette situation a un impact négatif sur les isolants ainsi que sur tout le bâtiment. Peu à peu, votre isolant ainsi que la structure de votre bâtiment peut se détériorer avec la possible apparition de moisissures et de certains micro-organismes qui peuvent provoquer des allergies.

Les bienfaits des écrans de sous-toiture:

Par conséquent, pour éviter les effets négatifs de la condensation et de la mauvaise isolation de votre structure, vous devez prendre des mesures aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre logement. A l’intérieur de votre habitat, il vous faudra poser un frein vapeur ou un pare-vapeur contre votre structure. Ceci permet de limiter le phénomène de migration de la vapeur d’eau avec les effets négatifs décrits plus haut. Avec ce matériel, vous empêchez les flux d’air parasites de traverser votre isolant ainsi que les déperditions d’air. A l’extérieur, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez soit placer un écran de sous-toiture soit un pare-pluie. Ainsi, vous empêchez l’humidité d’entrer dans votre isolant ainsi que dans les bois de votre construction pour poser les bases d’une bonne étanchéité de votre structure.

Mais pour garantir une parfaite étanchéité de votre habitatil vous faudra avant tout lors de la pose de ces écrans de protection veiller à jointoyer tous les lés ainsi que les raccords périphériques. Ceci vous permettra d’assurer la continuité de l’enveloppe de votre bâtiment pour viser une parfaite étanchéité à l’air, gage de la performance énergétique de votre logement.

Gage d’une bonne étanchéité pour votre habitat:

Avec ces mesures de protection, Couverture Facile vous donne les bases pour respecter les recommandations de la réglementation thermique. Ceci vous permet non seulement de protéger vos isolants mais aussi d’économiser de l’énergie. De plus, votre habitation est plus confortable et aura une longue durée de vie !

Pour aller plus loin dans la sélection de vos écrans sous toiture, pare-pluie et pare-vapeur, Couverture Facile vous recommande les marques BWK et Doerken qui proposent des produits performants conformes aux normes en vigueur.

Notre astuce : pour payer moins chers ces écrans de protection adressez-vous aux grossistes e-commerçants vendant aux particuliers et professionnels comme Distriartisan.fr !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

One Comment

  1. Pingback : Confort thermique et économie d’énergie | Infos vie pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>