Entretenir une façade avec Algimouss

Quelque soit le type de façade que l’on possède, il est obligatoire de procéder à son entretien régulièrement. Vous découvrirez dans cet article, les différentes méthodes pour nettoyer sa façade et plus particulièrement la solution pour façade d’Algimouss.

 

Il existe diverses méthodes pour nettoyer sa façade mais elles ne sont pas toutes efficaces ou respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter la solution pour façade Algimouss.

 

Pourquoi et comment nettoyer sa façade

 

Les façades étant en contact direct avec l’environnement extérieur il est normal que certaines traces apparaissent au fil du temps : traces noires à cause de la pollution, propagation de mousse ou encore diverses tâches à cause des intempéries. Il est important de prendre soin de sa façade en la nettoyant de manière régulière. D’une part pour le côté esthétique mais également pour repérer plus facilement les manques de protection ou les erreurs de mise en œuvre. Il existe diverses méthodes pour nettoyer sa façade en fonction du type de revêtement, de la taille mais aussi de ses moyens :

    • Le gommage : c’est une technique qui consiste à projeter de la matière (différents types de poudre plus ou moins dure selon l’état de sa façade) sans eau ni abrasion ni échafaudage. Ce type de nettoyage convient parfaitement aux murs poreux et très poreux  avec une épaisseur inférieure à 20 cm.

 

    • L’hydrogommage : cette méthode est particulièrement préconisée pour les façades sensibles. Il suffit de projeter un mélange d’eau et de poudre (là encore on aura le choix parmi différents types de poudre suivant l’encrassement de sa façade)

 

    • Le sablage : même s’il est très efficace, le sablage est un procédé assez agressif (projection de sable ou de poudre abrasive sans eau) pour les façades qui peut parfois les endommager.

 

    • Le ponçage : il est réservé aux façades en béton et en bois car il est très agressif.

 

    • Le peeling : c’est une technique reposant sur le même principe que le ponçage. Néanmoins, elle est beaucoup plus douce qui est principalement réservé aux bâtiments sensibles ou classés qui possèdent généralement des ornements et des surfaces délicates.

 

    • La nébulisation : la nébulisation est généralement employée sur les bâtiments publics. C’est une méthode qui consiste à projeter de l’eau sur la façade. Pour plus d’efficacité, le nettoyage peut être complété avec un nettoyage haute pression.

 

    • Le nettoyage à haute pression : Comme la nébulisation, la méthode consiste à projeter de l’eau mais de manière beaucoup plus agressive. Cela ne convient donc pas à toutes les façades.

 

    • Le nettoyage chimique : un produit chimique demande beaucoup de précaution car il peut être dangereux pour l’utilisateur mais aussi pour l’environnement. Il faut donc prêter une attention toute particulière aux précautions d’emploi et au type de produit choisi.

 

La solution pour façade Algimouss

 

Malgré la pluralité de techniques de nettoyage de façade, la plus simple et la plus rapide reste celle du nettoyage chimique. Néanmoins, elle est rarement respectueuse de l’environnement et peut parfois même s’avérer dangereuse. Les solutions de nettoyant pour façade conçues par l’entreprise Algimouss permettent de pallier à cette faiblesse. En effet, les produits qu’elle propose ne contiennent ni chlore, ni acide ni solvant et certains sont mêmes biodégradables. Utilisables en temps de pluie, ils ne modifieront pas la structure ni l’aspect du matériau.

L’autre avantage des produits est qu’ils sont utilisables sur une multitude de revêtement : enduits, crépis, béton, ciment, façades peintes, pierres naturelles ou reconstituées… ils éliminent efficacement tous types de lichens, mousse et trace de pollution. Les produits nettoyants pour façade sont répartis dans trois gammes : le nettoyage, le traitement et la protection. Ainsi vous pourrez non seulement nettoyer vos murs mais également les protéger et prolonger les effets des produits.

Leur application est très simple, vous aurez simplement besoin d’un pulvérisateur et/ou d’un rouleau, pinceau selon le type de produit et de traitement choisi.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>