Calculer la surface de son toit

Avant d’entreprendre des travaux sur sa toiture, il est primordial de connaitre la surface ainsi que la pente de son toit. Lisez cet article pour découvrir les méthodes de calcul.

 

Que ce soit pour la pose de gouttières, de la rénovation de toiture ou encore la pose de couverture, le calcul de la surface et de le pente de son toit sont des données essentielles à connaitre afin de réaliser des travaux dans les meilleures conditions. Ce calcul va tenir compte du nombre de pans et de la typologie de la toiture.

Calculer la surface d’une toiture plate

 

Les propriétaires d’une construction avec une toiture plate, aussi appelée toiture terrasse, sont les plus chanceux. En effet, l’absence de pente rend le calcul d’une simplicité enfantine puisque le toit est forcément carré ou rectangulaire. Il vous suffit donc tout simplement de multiplier la longueur par la largeur.

 

Calcul de la surface d'un toit en rectangle ou en carré

Calcul de la surface d’un toit en rectangle ou en carré

Calculer la surface d’une toiture standard : à 1 ou 2 pans

 

Dans le cas des autres configurations de toiture, il faut également tenir compte de la pente de la toiture. Et pour cela, il sera nécessaire de faire appel à une notion de mathématiques vue et revue tout au long de notre scolarité : le théorème de Pythagore.

Le calcul de la surface du toit est le suivant :

> Surface (m2) = Largeur (m) x Longueur de la pente (m)

On va donc utiliser le fameux théorème mathématique pour calculer la longueur de la pente de la  toiture :

> (Longueur de la pente)² = (Hauteur du pan du toit)² + (Largeur horizontale)²

Afin de connaitre la hauteur du pan de la toiture, il vous faudra mesurer votre toit depuis la base jusqu’à son arrête. Cette information se trouve généralement sur les plans de votre maison. Notez que cette équation sert à calculer un pan de toiture. Il faut donc multiplier le résultat par deux si votre toit possède 2 pans.

Calculer la surface d’une toiture à 3 pans ou plus

 

Pour les toits ayant une forme de triangle ou de trapèze, il sera nécessaire d’utiliser un autre type de calcul. Cette fois-ci, ce sont vos connaissances en géométrie qui vont être sollicitées pour calculer l’aire de votre toit.

Ainsi, l’aire A d’un triangle est égale à la moitié du produit de sa hauteur h et de la longueur de sa base b. Donc A = (b x h) / 2.

Calcul de la surface d'un toit en forme de triangle

Calcul de la surface d’un toit en forme de triangle

 

Et l’aire A’ d’un trapèze est égale au produit de la moyenne des bases par sa hauteur. Donc A’ = (b + b’) / 2 x h

Calcul de la surface d'un toit en forme de rectangle

Calcul de la surface d’un toit en forme de trapèze

 

Ainsi voici comment calculer la surface S d’une toiture à 4 pans classique :

S =2 x (A’+A) = (L*La) x H + 2 x (Lc x H) =  (L x la) x √(H²+L²)) + 2*(Lc*√(H²+L²))

Calcul de la surface d'un toit à 4 pans

Calcul de la surface d’un toit à 4 pans

 

Les résultats obtenus à l’aide de ces calculs vont vous permettre de savoir quel type de couverture est la plus adaptée pour votre habitation mais aussi quelles dimensions d’accessoires de toiture choisir. Sachez également qu’avant de définir la pente de votre toiture, vous devrez tenir compte de certains éléments tels que : les zones climatiques (il en existe trois en France), les vents dominants et la simultanéité vent-pluie.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>