Les maisons containers moins chères

Le container est une structure métallique à toit plat dont l’usage premier est parfois détourné pour la conception de maison à bas prix.

Offrir une seconde vie à des containers qui ont parcouru le monde sur toutes les mers du globe est une idée moderne et astucieuse qui remporte un certain succès.

Les structures métalliques ont de véritables qualités d’un point de vue constructif. Leur solidité n’est pas à démontrer tant la résistance d’un bloc de containers et de son plancher sont très largement supérieures aux normes imposées dans le bâtiment.

Un container d’environ 30 m² peut supporter jusqu’à 30 tonnes. Sur cette base, on peut imaginer des assemblages et des possibilités infinies de superpositions des cubes qui sont parfaitement calibrés en usine. La notion de «maison modulaire» trouve là tout son sens.

La technique de construction est en soi, réduite à sa plus simple expression s’agissant d’un jeu de pose d’une extrême rapidité. Un chantier de maison container mise hors d’eau, isolée et préparée pour les finitions intérieures se traite en 2 mois.

Afin de garantir une étanchéité de qualité les containers peuvent être recouverts d’une toiture supplémentaire en métal ou des bacs en aciers légers, résistants et économiques qui ne réclament pas d’entretien. La maison modulaire à base de containers sont aussi conçues pour tenir compte de l’impact environnemental de la construction.

Trois axes sont déterminants pour les maisons containers :

  • La reconversion d’un objet lourd et encombrant pour une seconde vie.
  • La courte distance de transport sur chantier car notre pays est entouré de mers ou d’océans et on trouve des containers dans tous les ports de France ce qui permet de réduire les déplacements jusqu’au chantier en un seul trajet unique si on y associe les matériaux d’isolation et les bardages.
  • L’isolation se traite soit par l’extérieur avec de la laine de bois sous Avis Technique, ou la oaute de cellulose, des isolants écologiques parmi les plus performants en terme de réduction d’énergie, soit par l’intérieur pour une réelle économie de prix avec un isolant mince de type Triso super 12, dont les qualités thermiques sont validées par Avis technique avec une résistance thermique supérieure à R = 5.25.

Les structures de containers peuvent donc être aussi des constructions très économiques qui permettent de concevoir des maisons de qualité et respectueuses de l’environnement.

N’hésitez pas à commenter !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>