Les outils indispensables du couvreur

 

Pour être le plus efficace possible, l’artisan à besoin d’outils. Le couvreur ne déroge pas à la règle. Pour entretenir et réparer la couverture, le couvreur à besoin d’outils spécifiques, d’autant plus qu’il travaille différents matériaux. Zoom sur les outils indispensables du couvreur.

Les outils de base

Le couvreur doit se munir d’un arsenal de base, quelque soit le matériau qu’il souhaite travailler.

Un marteau de charpentier, c’est un marteau avec une forme bien spécifique généralement avec deux têtes distinctes, un côté mono pointe et un côté carré strié. Préférez un marteau équipé d’un arrache clou et d’un prote clou magnétique

Un tire clou pour arracher facilement les clous de la couverture. Préférez un modèle un acier trempé, plus résistant.

Un cordeau, se présentant sous la forme d’une bobine de fil enduite de poudre. il vous permettra de tracer facilement une ligne pour placer les crochets de gouttière plus facilement. L’outil indispensable pour l’installation de gouttières.

Une équerre et fausse équerre pour placer vos tuiles et ardoises. Ces deux outils vous permettront de placer tous types d’angles.

Une guillotine à coupe rapide pour découper plus efficacement les liteaux. Vous en serez plus productif

outils couvreur

Les outils pour l’ardoise

 

Pour travailler l’ardoise, il vous faudra une enclume couvreur. Elle vous permettra de tailler les ardoise de façon courbée ou droite.

Vous aurez aussi besoin d’une pince à ardoise pour découper et poinçonner les ardoises.

Les outils pour le zinc

 

Pour travailler le zinc, la griffe à zinc est nécessaire. Elle permet de tracer les feuilles de zinc pour les plier et découper ensuite. Cet outil vous évitera de nombreuses erreurs de pliage et découpage.

La plieuse à zinc vous sera très utile pour les couvertures à tasseaux et en toit arrondi.

Pour clincher le zinc, l’alu et les bandes de rives, optez pour une pince à sertir.

Pour le découpe des tuiles, une tenaille à tuile est très pratique.

bandeau1

Les dispositifs de sécurité

 

Être productif c’est bien, mais travailler en toute sécurité c’est primordial.

Pour vous déplacer sur la toiture sans danger, il vous faudra une échelle de toit. Traditionnellement en bois, aujourd’hui les modèles en aluminium sont plus modernes et plus pratiques.

echelle de toit

Pour évider les chutes, le couvreur peut avoir recours à un échafaudage. Il existe des modèles avec filet de sécurité, pour encore plus de précautions.

Le couvreur utilise constamment une échelle. Cette utilisation constante peut le rendre moins vigilant quant aux danger. Les stabilisateurs d’échelle sont très utiles pour rendre vos échelle sûres. Ils s’installent au pied de ces dernières vous permettant de travailler en toute sécurité.

 

stabilisateur echelle

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>